Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CLEANING UTENSIL FOR DENTAL HYGIENE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1996/016610
Kind Code:
A1
Abstract:
A utensil including a thin rubber or latex fingerstall (7) with an outer cleaning surface (10) impregnated with a gel or toothpaste (14). The fingerstall (7) is rolled up so that it has a collar (8) adjacent to the main body, and the utensil is sealed in an air-tight aseptic packaging.

Inventors:
NAHUM SYLVAIN-VICTOR (CH)
Application Number:
PCT/CH1995/000279
Publication Date:
June 06, 1996
Filing Date:
November 28, 1995
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
NAHUM SYLVAIN VICTOR (CH)
International Classes:
A46B5/04; A61C15/00; (IPC1-7): A61C15/00; A46B5/04
Domestic Patent References:
WO1994002048A11994-02-03
Foreign References:
US2075681A1937-03-30
US2318365A1943-05-04
FR2194114A51974-02-22
US4292705A1981-10-06
GB2162743A1986-02-12
GB2144032A1985-02-27
US5356005A1994-10-18
US1611510A1926-12-21
US2129082A1938-09-06
US4308860A1982-01-05
US5181531A1993-01-26
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Ustensile de nettoyage pour l'hygiène dentaire, comprenant une surface de nettoyage supportée par un organe de préhension, caractérisé en ce que l'organe de préhension est un protègedoigt souple et mince (7,17) portant à son extrémité la surface de nettoyage ou de massage (10,13,19), le protègedoigt étant roulé à partir de son extrémité ouverte de manière à former un collet (8,18) et enfermé dans un emballage étanche et aseptique (11,20 et 23).
2. Ustensile selon la revendication 1, caractérisé en ce que le protègedoigt est en caoutchouc ou en matière syn¬ thétique telle que du latex.
3. Ustensile selon la revendication 1, caractérisé en ce que la surface de nettoyage (10,13,19) de l'ustensile est imprégnée avec un produit (6,14,24) pour le nettoyage, le traitement et la désinfection des dents et de la bouche.
4. Ustensile selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'une poche (9) contenant un produit (6,14) pour le net¬ toyage, le traitement et la désinfection des dents et de la bouche est disposée entre le protègedoigt et la surface de nettoyage (3,10), des orifices étant prévus dans la surface de nettoyage.
5. Ustensile selon la revendication 1, caractérisé en ce que la surface de nettoyage (10) est solidaire de l'extrémité fermée du protègedoigt.
6. Ustensile selon les revendications 1 et 2, carac¬ térisé en ce que l'extrémité du protègedoigt portant la surface de nettoyage (10,13,19) est introduite dans une cou¬ pelle (15) contenant un produit (14) pour le nettoyage, le traitement et la désinfection des dents et de la bouche, la coupelle (15) présentant à son extrémité ouverte une rai¬ nure (16) circulaire extérieure, sur laquelle vient se pla¬ cer le collet (8) formé par le protègedoigt roulé sur lui même.
7. Ustensile selon la revendication 1, caractérisé en ce que la surface externe de nettoyage (10) du support (1) est un tissage formé d'éléments rugueux.
8. Ustensile selon la revendication 1, caractérisé en ce que la surface externe de nettoyage (10) du support (1) est une mousse synthétique rugueuse.
9. Ustensile selon la revendication 1, caractérisé en ce que la surface externe de nettoyage (10) du support est réalisée à partir d'une injection d'une surface en matière synthétique ou en caoutchouc présentant des aspérités ou des pointes.
10. Ustensile selon la revendication 1, caractérisé en ce que la surface externe de nettoyage (10) du support (1) est munie de poils. 11. Ustensile selon la revendication 1, caractérisé en ce que la surface de nettoyage ou de traitement comprend des boucles semirigides (Fig.
11. 12) .
12. Ustensile selon la revendication 1, caractérisé en ce que la surface de nettoyage ou de traitement comprend des lamelles (Fig. 14) .
13. Ustensile selon la revendication 1, caractérisé en ce que la surface de nettoyage ou de traitement comprend en combinaison des lamelles, des poils ou des pointes sou¬ ples (Fig. 14) .
14. Ustensile selon la revendication 1, caractérisé en ce que la surface de nettoyage ou de traitement comprend des demisphères (Fig. 15) .
15. Ustensile selon la revendication 1, caractérisé en ce que la surface de nettoyage ou de traitement comprend des ventouses (Fig. 13) .
16. Ustensile selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'emballage étanche est réalisé à partir d'une feuille de matière synthétique préformée présentant un fond (21) et une gorge (22) annulaire destinée à recevoir le protègedoigt roulé, le tout étant fermé par un couvercle thermosoudé.
17. Ustensile selon une des revendications 7 à 15, ca¬ ractérisé en ce que la surface de nettoyage (10,13,19) se présente sous forme d'une rustine s'étendant sur une partie de l'extrémité du protègedoigt.
18. Ustensile selon une des revendications 7 à 15, ca¬ ractérisé en ce que la surface de nettoyage du protègedoigt s'étend sur toute l'extrémité du protègedoigt.
19. Ustensile selon la revendication 1, caractérisé en ce que le protègedoigt présente une longueur destinée à re¬ couvrir un doigt sur une distance allant d'une phalange à la totalité de la longueur du doigt.
Description:
Ustensile de nettoyage pour 1 'hygiène dentaire

DOMAINE TECHNIQUE La présente invention a pour objet un ustensile de nettoyage pour 1 'hygiène dentaire.

TECHNIQUE ANTERIEURE L'utilisation que l'on fait habituellement d'une brosse à dents, jour après jour, n'est absolument pas satis¬ faisante du point de vue de l'hygiène dentaire. La brosse à dents utilisée chaque jour, qu'on laisse sécher après l'avoir placée soit dans un verre, soit sur une tablette de salle de bains, représente un milieu humide contenant souvent des petites particules de nourriture et par conséquent une quantité importante de germes de toute sorte. Dans le cas où la brosse à dents est contenue dans une trousse de toilette pour être utilisée par exemple lors d'un voyage, l'hygiène est ici encore plus mauvaise, étant entendu que la brosse reste beaucoup plus longtemps humide à 1 ' intérieur de la trousse . D'autre part, dans le cas d'une utilisation jour¬ nalière, la brosse à dents est un ustensile encombrant vu la longueur de son manche. Elle nécessite des accessoires, no¬ tamment un tube de pâte dentifrice ou de gel, ou encore une boîte contenant une poudre ou un sel dentaire. Il existe dans le commerce de petits accessoires constitués d'un em¬ ballage généralement réalisé en matière plastique, cet emballage contenant une brosse, de la pâte dentifrice et

éventuellement un gobelet de forme mince. Cet emballage, comme mentionné ci-dessus, est relativement encombrant et l'opération qui consiste à l'utiliser, par exemple pour se brosser les dents dans les toilettes d'un restaurant ou à l'extérieur, n'est pas très aisé. Finalement, le critère de l'hygiène dentaire reste non résolu avec l'utilisation de l'accessoire mentionné ci-dessus.

EXPOSE DE L' INVENTION Le but de la présente invention est de supprimer ces inconvénients et de présenter un ustensile de nettoyage pour l'hygiène dentaire de petite dimension, emballé d'une manière étanche et par conséquent propre du point de vue biologique, l'ustensile étant destiné à être utilisé une seule fois et à être jeté après son utilisation.

L'ustensile pour l'hygiène dentaire selon l'inven¬ tion comprenant une surface de nettoyage supportée par un organe de préhension est caractérisé en ce que l'organe de préhension est un protège-doigt souple et mince portant à son extrémité la surface de nettoyage ou de massage, le protège-doigt étant roulé à partir de son extrémité ouverte de manière à former un collet et enfermé dans un emballage étanche et aseptique.

Le protège-doigt est de préférence réalisé en caoutchouc ou en une matière synthétique telle que du latex et la surface de nettoyage de l'ustensile est imprégnée avec un produit pour le nettoyage, le traitement et la désin¬ fection des dents et de la bouche.

Il peut être prévu une poche contenant un produit pour le nettoyage, le traitement et la désinfection des dents et de la bouche, la poche étant disposée entre le protège-doigt et la surface de nettoyage et des orifices

étant prévus dans la surface de nettoyage pour laisser le produit s'écouler sous la pression du doigt.

L'extrémité du protège-doigt portant la surface de nettoyage peut être introduite dans une coupelle contenant le produit pour le nettoyage, le traitement et la désin¬ fection des dents et de la bouche, la coupelle présentant à son extrémité ouverte une rainure circulaire extérieure, sur laquelle vient se placer le collet formé par le protège- doigt roulé sur lui-même. La surface externe de nettoyage du support peut être réalisée à partir d'un tisssage formé d'éléments rugueux ou à partir d'une mousse synthétique rugueuse ou encore à partir d'une injection d'une surface en matière synthétique ou en caoutchouc présentant des aspérités ou des pointes.

La surface externe de nettoyage du support peut être munie de poils, de boucles semi-rigides, d'une combinaison de lamelles, de poils ou de pointes souples, de demi-sphères ou de ventouses. L'emballage étanche peut être réalisé à partir d'une feuille de matière synthétique préformée présentant un fond et un renflement annulaire destiné à recevoir le protège-doigt roulé, le tout étant fermé par un couvercle thermosoudé. La surface de nettoyage peut se présenter sous forme d'une rustine s'étendant sur une partie de l'extrémité du protège-doigt ou en variante s 'étendant sur toute l'extrémité du protège-doigt.

Finalement, le protège-doigt peut présenter une longueur destinée à recevoir un doigt sur une distance allant d'une phalange à la totalité de la longueur du doigt.

DESCRIPTION SOMMAIRE DES DESSINS Le dessin annexé représente schématiquement et à titre d'exemples des formes d'exécution et des variantes de l'ustensile de nettoyage pour l'hygiène dentaire, objet de 1 ' invention.

La figure 1 est une vue de côté d'un premier mode d'exécution de l'ustensile, la figure 2 est une coupe selon la ligne II-II de la figure 1, la figure 3 est une variante du mode d'exécution des figures 1 et 2, la figure 4 est une vue de dessus d'un emballage en matière plastique d'un deuxième mode d'exécution de l'ustensile se présentant sous la forme d'un protège-doigt roulé, la figure 5 est une coupe selon la ligne V-V de la figure 4, la figure 6 est une vue de l'ustensile représenté dans la figure 4, celui-ci étant déroulé sur l'extrémité d'un doigt, la figure 7 est une vue d'une variante du mode d'exécution des figures 4 à 6, l'extrémité d'un doigt étant prête à être introduite dans l'ustensile, la figure 8 est une vue de la variante de la fi¬ gure 7, le doigt ayant été introduit dans l'ustensile, la figure 9 est une vue d'un troisième mode d'exé¬ cution de l'ustensile se présentant sous la forme d'un pro¬ tège-doigt roulé placé à l'intérieur d'un emballage en ma- tière plastique préformé, la figure 10 est une coupe selon la ligne X-X de l'emballage de la figure 9,

la figure 11 montre une main sur 1 ' index de laquelle le protège-doigt du mode d'exécution des figures 9 et 10 a été déroulé avec son extrémité munie d'une rustine de nettoyage, la figure 12 est une vue d'une rustine de net¬ toyage se trouvant à l'extrémité du protège-doigt des modes d'exécution des figures 9 à 11, la rustine présentant une multitude de poils garnissant sa surface, la figure 13 représente une variante de la rustine de la figure 12, la surface de la rustine étant garnie de petites ventouses, la figure 14 est une variante de la rustine de la figure 12, sa surface étant garnie de lamelles et de poils, et la figure 15 est une variante de la rustine de la figure 12, sa surface étant garnie de demi^sphères destinées à effectuer principalement une action de massage.

DESCRIPTION DETAILLEE Le premier mode d'exécution de l'ustensile de net¬ toyage pour l'hygiène dentaire représenté dans la figure 1 comprend un support 1 dont la partie avant 2 est munie de poils 3, la partie avant 2 s'étendant sous l'extrémité d'un doigt 4 d'un utilisateur, de manière à laisser libre la par- tie supérieure de l'extrémité du dit doigt. A sa partie ar¬ rière, le support 1 se prolonge vers le haut pour former une bague circulaire 5, dans laquelle le doigt est introduit et retenu. Les poils 3 de l'ustensile sont imprégnés avec un produit 6 pour le nettoyage, le traitement et la désinfec- tion des dents et de la bouche.

Dans le mode d'exécution de la figure 1, comme dans les modes d'exécution qui vont suivre en regard des fi-

gures 2 à 8, le produit 6 pour le nettoyage, le traitement et la désinfection des dents et de la bouche peut se présen¬ ter sous forme d'un gel ou d'une pâte dentifrice comprenant par exemple du phosphate de sodium, du fluor, par exemple sous forme de fluorure de sodium, un copolymère ainsi que des matières antitartre ou tout composant désinfectant ou soignant. Le produit de nettoyage, de traitement et de dés¬ infection des dents et de la bouche peut également se pré¬ senter sous forme d'un sel marin ou d'une poudre dentaire comprenant du fluorure de sodium, de la teinture de myrte, de l'acide tartrique, du carbonate de sodium, du magnésium, des sels de calcium et/ou éventuellement un agent efferves¬ cent. Ces poudres dentaires, de même que les pâtes et les gels, sont parfaitement connus de l'homme du métier et peu- vent tous être utilisés avantageusement comme produit d'im¬ prégnation des poils 3 ou de la surface d'imprégnation de 1'ustensile.

Un protège-doigt en caoutchouc ou en une matière synthétique, telle que du latex, est introduit dans le sup- port 1, comme représenté en 7, l'extrémité ouverte du pro¬ tège-doigt étant roulée sur elle-même, de manière à former un collet 8 destiné à venir s'appuyer contre l'arrière de l'élément 1. Le fonctionnement du mode d'exécution de la fi¬ gure 1 qui vient d'être décrit est d'une très grande simpli- cité. L'utilisateur introduit son doigt représenté en 4 dans l'ouverture délimitée par le collet 8 du protège-doigt 7 et entre dans la bague 5 jusqu'à ce que l'extrémité de son doigt vienne s'appuyer sur la partie avant 2 du support 1. Les poils 3 étant imprégnés avec un gel ou une poudre den- taire 6, l'ustensile peut être utilisé sans problème. Le protège-doigt 7, qui aura été rendu solidaire du support 1 soit par collage, soit par un procédé de vulcanisation à

chaud, pourra, après l'introduction de l'extrémité du doigt de l'utilisateur, se dérouler le long du doigt 4 et protéger ainsi le dit doigt de tout contact avec l'intérieur de sa bouche. Lorsqu'il se sera lavé les dents, l'utilisateur pourra alors tirer vers l'avant la partie arrière du pro¬ tège-doigt et désolidariser le protège-doigt 7 et le sup¬ port 1 de son doigt. Après utilisation, l'ustensile sera jeté et comme aura été jeté préalablement l'emballage étan¬ che non représenté enfermant l'ustensile du mode d'exécution de la figure 1.

Dans la coupe de la figure 2, on retrouve en coupe la partie avant 2 du support 1, la partie arrière du dit support étant réalisée de manière à former la bague 5 desti¬ née à retenir l'extrémité du doigt de l'utilisateur, le pro- tège-doigt 7 étant rendu solidaire de la bague 5. La partie avant 2 du support présente des poils 3 et, en variante, des orifices 4 prévus entre les poils 3 dans la partie avant 2 du support. L'ustensile représenté dans la coupe de la fi¬ gure 2 présente en variante une poche 9 contenant un gel ou une pâte dentifrice qui sera propulsée à l'extérieur de l'ustensile le long des poils 3 de la brosse par l'intermé¬ diaire des orifices 4 lorsque le doigt exercera lors de son introduction dans le support 2 une pression sur la dite po¬ che 9. Les poils 3 de la brosse seront ainsi imprégnés au moment où le doigt de l'utilisateur sera introduit dans le support 1.

Il est évident pour l'homme du métier que les poils 3 représentés dans le mode d'exécution de la figure 1 ainsi que dans la variante de la coupe de la figure 2, qui figurent la surface externe de nettoyage, peuvent être rem¬ placés par d'autres moyens, par exemple par une surface ex¬ terne de nettoyage formée à partir d'un tissage comprenant

des éléments rugueux. Les poils peuvent d'autre part être remplacés par une surface se présentant sous la forme d'une mousse synthétique rugueuse. Ils peuvent encore être rempla¬ cés par une surface en matière synthétique souple formée à partir d'une injection de matière synthétique ou de caout¬ chouc présentant des aspérités ou des pointes souples. Fina¬ lement, les poils peuvent être remplacés par une surface se présentant sous forme d'une faible épaisseur d'une mousse synthétique présentant une certaine rugosité. Dans la variante de la figure 3, le support 1 se présente sous forme d'un capuchon souple ouvert à sa partie supérieure et à l'intérieur duquel peut venir se positionner l'extrémité d'un doigt d'un utilisateur. La surface exté¬ rieure 10 du capuchon ouvert 1 peut présenter et être recou- verte soit de poils 3, comme représenté dans le mode d'exé¬ cution des figures 1 et 2, soit par un tissage, une mince couche de matière synthétique se présentant sous forme de mousse, ou encore une injection à base de matière synthéti¬ que ou de caoutchouc présentant des aspérités ou des pointes souples. Un protège-doigt 7 est rendu solidaire de l'inté¬ rieur du support 1 par collage ou par soudage à chaud et son extrémité ouverte sera roulée selon le collet 8 comme repré¬ senté dans la variante de la figure 3, le tout étant enfermé dans un emballage plastique étanche non représenté. La sur- face rugueuse 10 sera comme le mode d'exécution des figu¬ res 1 et 2 imprégnée à l'aide d'un produit pour le net¬ toyage, le traitement et la désinfection des dents et de la bouche de l'utilisateur.

Le protège-doigt 7 est représenté à titre faculta- tif et si l'utilisateur ne craint pas de se salir le doigt, l'ustensile représenté dans la variante de la figure 3 peut consister simplement dans le support 1 préalablement impré-

gné. Dans ce cas, la surface intérieure du support 1 sera munie d'une couche d'adhésif et recouverte d'une feuille plastique de protection non représentée comme le sont les sparadraps. La feuille plastique non représentée aura 1'avantage de protéger l'intérieur de la surface du support 1 et ceci d'autant plus que la surface de nettoyage exté¬ rieure 10 est imprégnée. L'utilisateur pourra ainsi simple¬ ment ouvrir l'emballage non représenté, retirer la feuille de protection non représentée et coller le support 1 au bout de son doigt. Après l'utilisation de l'ustensile de la va¬ riante de la figure 3, il pourra arracher le support 1 de son doigt, de la même manière que l'on arrache un sparadrap et le jeter.

Il est évident pour l'homme du métier que l'usten- sile représenté dans la variante de la figure 3 peut se pré¬ senter sous forme d'un capuchon fermé sur sa partie supé¬ rieure, la surface de nettoyage 10 faisant le tour du capu¬ chon. L'utilisateur pourra alors simplement introduire son doigt dans le capuchon et utiliser l'ustensile imprégné d'un produit de nettoyage ainsi décrit.

Le deuxième mode d'exécution représenté dans les figures 4 à 6 comprend un support 1 se présentant sous la forme d'un protège-doigt dont l'extrémité ouverte a été roulée pour former un collet 8, le tout se présentant sous une forme aplatie et pouvant ainsi être enfermé dans un em¬ ballage étanche en matière synthétique 11 formé à partir de feuilles ou de bandes soudées. L'emballage présentera sur son pourtour une encoche 12 permettant de le déchirer faci¬ lement. Dans la coupe de la figure 5, le protège-doigt figu- rant le support 1 présente une partie centrale 13 figurant un creux 13 supportant la surface de nettoyage ou les poils 10 et dans lequel le produit de nettoyage 14, qui peut

se présenter sous forme d'un gel ou d'une pâte dentifrice ou encore d'un sel ou d'une poudre est contenu. Le support 1 ainsi constitué présente sur son pourtour le collet annu¬ laire 8 et le tout est enfermé dans l'emballage plasti- que 11.

Lors de l'utilisation, l'emballage 11 est déchiré et ouvert et l'utilisateur introduit son doigt dans le sup¬ port ou protège-doigt 1. Il déroule alors le collet 8 comme représenté dans la figure 6 et l'ustensile est alors prêt à être utilisé. Comme représenté dans la figure 6, la surface de nettoyage qui est préalablement imprégnée à l'aide du produit 14 comme décrit plus haut et figurant sous le numéro de référence 10 dans la figure 6, peut consister soit en des poils, soit en une surface rugueuse formée par un tissage, une mousse synthétique ou une injection présentant des rugo¬ sités et/ou des pointes. Le support 1 pourra ainsi être in¬ troduit dans la bouche en étant totalement protégé. Après utilisation, il sera jeté comme dans les modes d'exécution précédents. En variante, la surface de nettoyage 10 peut s'étendre sur tout le pourtour de l'extrémité du protège- doigt.

Dans la variante des figures 7 et 8, le protège- doigt figurant le support 1 est introduit dans une coupelle 15 contenant le produit 14 pour le nettoyage, le traitement et la désinfection des dents et de la bouche. L'extrémité libre du support 1 est roulée de manière à former le collet 8 qui viendra prendre appui dans une rainure 16 prévue sur le pourtour extérieur de la cou¬ pelle 15. La coupelle 15 avec sa rainure en combinaison avec le support ou protège-doigt 1 offre l'avantage de maintenir enfermé le produit de nettoyage, de traitement et de désinfection des dents et de la bouche 14.

Le support ou protège-doigt 1 du mode d'exécution des figures 1 à 8, de même que les coupelles 15 du mode d'exécution des figures 7 et 8 peuvent être réalisés en dif¬ férentes grandeurs, une grandeur ou modèle pour homme, une grandeur ou modèle pour dame et une grandeur ou modèle pour enfant. L'extrémité intérieure du protège-doigt du modèle pour dame sera avantageusement renforcée pour éviter des dé¬ tériorations dues aux ongles. Le modèle pour enfant, de même que le modèle pour dame, pourra avantageusement être impré- gné de différents parfums choisis.

Comme représenté dans la figure 7, l'utilisateur introduira alors son doigt dans la coupelle 15, ce qui aura pour effet de faire sortir le collet 8 de sa rainure 16 et de chasser le produit 14 le long de la surface de net- toyage 10 du support 1 et d'imprégner celle-ci. L'utilisa¬ teur déroulera le collet 8 de manière à recouvrir complète¬ ment son doigt et enlèvera la coupelle 15. L'ustensile pourra alors être utilisé.

Après s'être lavé les dents, l'utilisateur réin- troduira son doigt dans la coupelle 15 et roulera le pro¬ tège-doigt jusqu'à ce que le collet ainsi formé vienne se replacer dans la rainure 16. Il jettera ensuite le tout.

L'ustensile dentaire représenté dans les figures 9 à 15 comprend un protège-doigt 17 réalisé comme dans les modes d'exécution précédents en caoutchouc ou en matière synthétique. Le protège-doigt 17 préalablement roulé de manière à former un collet 18 présente comme représenté dans la coupe de la figure 10 une partie centrale munie de poils 19 ou d'une surface de nettoyage semblable à celle ces modes d'exécution précédents.

Le protège-doigt préalablement roulé est placé dans une barquette 20 en matière synthétique formée de ma-

nière à présenter une partie centrale circulaire 21 entourée d'une gorge annulaire 22 destinée à recevoir le collet roulé 18 du protège-doigt 17. La barquette 20 peut être réa¬ lisée à partir d'une feuille en matière plastique du type utilisé pour réaliser tout emballage pour produits pharma¬ ceutiques, de droguerie ou pour produits alimentaires, tels que les barquettes utilisées pour contenir de la crème ou du beurre. De tels emballages sont réalisés à partir de feuilles préformées à chaud et présentant un grand nombre d'emplacements destinés à recevoir des médicaments ou des produits, ces feuilles étant fermées par soudage à chaud d'une feuille de fermeture 23 destinée à enfermer les pro¬ duits. Les feuilles thermoformées contenant les produits se¬ ront ensuite découpées, de manière à ce que chaque produit emballé se présente sous la forme représentée dans les figu¬ res 9 et 10.

Les parties centrales 21 d'une feuille d'emballage en matière plastique préalablement préformée reçoivent une dose 24 de produit pour le nettoyage, le traitement ou la désinfection des dents et de la bouche et les protège-doigts munis de leur surface centrale de traitement 19 sont disposés dans leurs emplacements, de manière à ce que les collets 18 soient placés dans la gorge annulaire 22. La feuille de fermeture 23 est mise en place et soudée par la feuille préformée 20 par des moyens thermiques. Chaque élé¬ ment de barquette 20 peut être ensuite séparé par découpage ou préparé pour pouvoir être ultérieurement détaché au moyen d'un découpage en pointillé.

La gorge annulaire 22 sera avantageusement réali- sée de manière à pouvoir retenir le protège-doigt roulé lors de sa mise en place avant la pose du couvercle 23. Il suffira pour cela de prévoir entre la partie centrale 21 de

la barquette et la gorge 22 une fine arête circulaire sur laquelle sera retenu le collet 18 placé sous une légère tension.

Lorsque l'utilisateur enfoncera son doigt au centre de la barquette 20 après avoir enlevé le couver¬ cle 23, la barquette sera légèrement déformée par le fait que la partie centrale 21 est légèrement convexe. Ainsi, l'action du doigt de l'utilisateur imprégnera de produit la surface de nettoyage 19 et déformera la barquette, ce qui aura pour effet de faire sortir le collet 18 de la gorge annulaire 22, le dit collet 18 se refermant sur le doigt de l'utilisateur, qui le déroulera le long de son doigt.

La figure 11 représente une variante du mode d'exécution du protège-doigt des figures 4 à 10 déroulé sur l'index d'une main d'un utilisateur. Le protège-doigt 7, 17 est muni à son extrémité d'une rustine 10, 19 de faible épaisseur, collée ou appliquée à chaud à l'extrémité du pro¬ tège-doigt 7, 17.

Les figures 12, 13, 14 et 15 représentent des va- riantes de rustines souples et minces. Les rustines des figures 12 à 15 sont de forme ovale et sont particulièrement destinées à des usages différents. La rustine de la fi¬ gure 12 présente des poils ou des boucles semi-rigides 25 qui recouvrent toute sa partie supérieure. La rustine de la figure 13 est recouverte à sa partie supérieure de petites ventouses 26 qui serviront aussi bien au nettoyage qu'au massage des dents et des gen¬ cives. La rustine de la figure 14 est elle recouverte à sa partie supérieure de lamelles 27 disposées en croix et de poils 28 placés aux endroits non recouverts par les lamelles 27. La rustine de la figure 15 présente une

succession de demi-sphères 29 qui seront particulièrement utiles pour le massage des gencives.

Les rustines des figures 12 à 15 qui viennent d'être décrites peuvent également être réalisées par moulage d'une seule pièce avec le protège-doigt 7, 17. Celui-ci pré¬ sentera alors à toute extrémité une partie légèrement ren¬ forcée contenant dans son épaisseur les éléments 25, 26, 27, 28 ou 29 des figures 12 à 15.

Les protège-doigts qui viennent d'être décrits peuvent être réalisés de manière à être plus courts que ceux des figures 1 à 10, de manière à ne recouvrir que l'extré¬ mité ou la moitié du doigt sur lequel ils sont déroulés. Ainsi, un protège-doigt ne recouvrant que la première pha¬ lange ou les première et deuxième phalanges d'un doigt peut avantageusement être réalisé. D'autre part, la surface de nettoyage ou de massage placée à l'extrémité du doigt peut également se développer sur tout le pourtour de l'extrémité du doigt. Dans le cas d'un protège-doigt d'une longueur ne recouvrant que la première phalange d'un doigt, la surface de nettoyage pourra alors se développer sur l'ensemble de la surface du protège-doigt.

Les ustensiles qui viennent d'être décrits en re¬ gard des modes d'exécution et des variantes des figures 1 à 15 offrent l'avantage d'être de très petite dimension et de se présenter sous forme d'ustensiles contenus dans des em¬ ballages étanches et aseptisés. Ils sont utilisées une seule fois et jetés après utilisation. Ils représentent un très grand progrès dans l'hygiène dentaire et permettent à un utilisateur de se brosser les dents hors de chez lui, qu'il soit en ville ou à la campagne. Il suffit à l'utilisateur d'avoir un peu d'eau pour pouvoir procéder à son hygiène dentaire à tout moment. Plusieurs emballages contenant les

ustensiles décrits ci-dessus peuvent être placés soit dans une poche soit dans un sac et occuper un très petit volume. Finalement, dans tous les modes d'exécution qui viennent d'être décrits, l'utilisateur peut choisir un modèle dans lequel son doigt est complètement recouvert et protégé. Il évite ainsi tout contact de son doigt avec l'intérieur de sa bouche.




 
Previous Patent: CLOSURE DELIVERY SYSTEM

Next Patent: IMPLANT SURFACE PREPARATION