Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
BRA SUITABLE FOR RECEIVING AN INSERT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2023/214124
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a bra (1) comprising two cups (3) and at least one side pocket (8) formed in one of the cups (3) and suitable for receiving an insert (9) through an opening (10) in the pocket (8), the opening (10) extending from an upper portion (31) of the cup (3) to a connecting region between the cups (7) of the bra (1), and the bra (1) comprises fastening means (12) suitable for closing the opening (10) along the entire length of the opening (10).

More Like This:
Inventors:
AYAD NABILAH (FR)
Application Number:
PCT/FR2023/000058
Publication Date:
November 09, 2023
Filing Date:
April 26, 2023
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
NATURAL AND BEAUTIFUL (FR)
International Classes:
A41C3/00; A41C3/02; A41C3/10; A41C3/14
Domestic Patent References:
WO2016193570A12016-12-08
Foreign References:
US3518998A1970-07-07
US3459191A1969-08-05
FR2738994A11997-03-28
Attorney, Agent or Firm:
DE ZEEUW, Johan Diederick (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1. Soutien-gorge (1) post-opératoire comprenant : une partie de face (2) qui s’ouvre au niveau de la zone de liaison entre bonnets (7), deux bonnets (3) et au moins une poche (8) latérale formée dans l’un desdits bonnets (3), ladite poche (8) étant adaptée pour recevoir un insert (9) à travers une ouverture (10) de la poche (8), une bande (13) de support entourant le soutien-gorge (1) et reliant les parties de face (2) et de dos (4), disposée sous les bonnets (3) du soutien- gorge (1) le long de la partie inférieure (32) des bonnets (3), caractérisé en ce que le soutien-gorge (1) comprend une partie de dos (4) pleine et entière, et des moyens d’attache (12) adaptés pour fermer l’ouverture (10) de la poche (8) sur toute la longueur de l’ouverture (10), ladite ouverture (10) s’étendant depuis une partie supérieure (31) du bonnet (3) jusqu’à une zone de liaison entre bonnets (7) du soutien-gorge (1), ladite ouverture (10) formant une courbe arrondie à partir d’une première extrémité (14) externe du soutien-gorge (1) au niveau de la partie supérieure (31) du bonnet (3) jusqu’à une deuxième extrémité (15) à un bord interne du bonnet (3) et l’ouverture (10) s’étendant jusqu’à la bande (13) en formant près de la zone de liaison entre bonnets (7) une ligne (A) verticale lorsque le soutien-gorge (1) est porté.

2. Soutien-gorge (1) selon la revendication 1 , dans lequel l’ouverture (10) forme une courbe arrondie à partir d’une première extrémité (14) externe du soutien- gorge (1) au niveau de la partie supérieure (31) du bonnet (3).

3. Soutien-gorge (1) selon la revendication 1 ou 2, dans lequel les moyens d’attache (12) comprennent une fermeture à glissière (120) pourvue d’un curseur (17).

4. Soutien-gorge (1) selon la revendication 3, dans lequel la fermeture à glissière (120) est une fermeture à glissière (120) de type masqué. 5. Soutien-gorge (1) selon l’une des revendications 3 à 4, dans lequel la fermeture à glissière (12) est formée d’une bande plate courbée adaptée pour épouser la courbe de l’ouverture (10).

6. Soutien-gorge (1) selon l’une des revendications 3 à 5, comprenant une languette (16) fixée au niveau de la partie supérieure (31) du bonnet (3) et adaptée pour recouvrir le curseur (17) lorsque l’ouverture (10) est fermée par la fermeture à glissière (12).

7. Soutien-gorge (1) selon l’une des revendications 1 à 6, ledit soutien-gorge (1) comprenant au niveau de la zone de liaison entre bonnets (7), une première attache (18) composée d’une pluralité d’aimants (180, 181).

8. Soutien-gorge (1) selon la revendication 7, dans lequel la première attache (18) s’étend sur la totalité d’une hauteur (H) de la zone de liaison entre bonnets (7).

9. Soutien-gorge (1) selon la revendication 8, ledit soutien-gorge (1) comprenant en outre au niveau de la zone de liaison entre bonnets (7), une deuxième attache (19) composée d’une pluralité de boutons-pression (190, 191) s’étendant le long de la première attache (18).

Description:
DESCRIPTION

Titre : Soutien-gorge adapté pour recevoir un insert

Domaine de l’invention

L'invention concerne le domaine des sous-vêtements et plus précisément, celui des soutien-gorge comprenant deux bonnets et au moins une poche latérale formée dans l’un desdits bonnets et adaptée pour recevoir un insert à travers une ouverture.

Etat de l'art

Dans l’état de l’art, un soutien-gorge permettant de recevoir un insert est connu. Un tel soutien-gorge, parfois appelé soutien-gorge post-opératoire, soutien-gorge post-mastectomie, brassière post-opératoire ou brassière post-mastectomie, est destiné à contenir une ou plusieurs prothèses externes mammaires. Ce type de soutien-gorge est essentiellement destiné aux personnes ayant subi une ablation totale ou partielle d’un sein ou des seins. Ce soutien-gorge s’adresse ainsi particulièrement aux femmes opérées d’un sein ou des seins et ayant subi une mastectomie, une tumorectomie ou une quadrantectomie, par exemple afin de traiter une tumeur cancéreuse opérée.

En général, après une opération mammaire, la patiente doit porter un vêtement de compression post-opératoire pour accélérer la guérison, améliorer le confort et aider à une meilleure cicatrisation. Après une telle opération, les douleurs, les tiraillements, l’oppression, les inflammations sont des contraintes considérables pour les mouvements du quotidien de ladite patiente récemment opérée.

Il existe des soutien-gorge comprenant des poches ou pochettes pour recevoir et maintenir une prothèse. L’ouverture de ces poches ou pochettes est rendue possible par la présence d’un espace accessible sous les aisselles lorsque le soutien-gorge est porté. Cependant, un tel soutien-gorge ne garantit pas que la prothèse reste pas en place dans la poche. Par ailleurs, l’insertion d’une prothèse dans un tel soutien-gorge par une patiente récemment opérée est relativement difficile compte tenu des mouvements à effectuer par la patiente. De plus, la plupart des soutien-gorge existants comportent un système d’agrafage dans le dos. Or, l’utilisation d’un tel soutien-gorge peut être difficile voire impossible à réaliser par des patientes ayant peu de mobilité dans leurs mouvements suite à une opération mammaire. Par ailleurs, ces soutien-gorge comprennent en général des armatures rigides ou baleine souple qui gênent la circulation sanguine et la respiration de la patiente récemment opérée.

Il serait donc souhaitable de proposer un soutien-gorge qui puisse recevoir une prothèse ou plusieurs prothèses, tout en étant confortable et facile à utiliser pour une personne récemment opérée.

Le document de brevet FR2738994 propose un soutien-gorge post-mastectomie de type bustier avec bretelles. Ce soutien-gorge comprend deux bonnets et peut s'ouvrir par l’avant c’est-à-dire au niveau des bonnets. Ce soutien-gorge peut également contenir une prothèse mammaire. A cet effet, chaque bonnet est doublé sur sa surface intérieure d’un tissu comportant une ouverture d’environ 5 cm de longueur, et ce, de chaque côté de la bretelle, ledit tissu étant fixé en un point au niveau de la naissance de la bretelle du soutien-gorge. Cependant, l’insertion d’une prothèse dans la doublure fixée en un point sous la bretelle est relativement peu aisée et la forme de l’ouverture ne garantit pas le maintien en place de la prothèse dans la doublure du bonnet.

La présente invention a pour but de palier notamment les inconvénients mentionnés ci-dessus des soutien-gorge existants afin de soulager le quotidien des femmes opérées. Elle vise notamment à proposer un soutien-gorge ou brassière à insert qui assure le maintien de l’insert dans la poche tout en étant agréable à porter et facile à utiliser par une patiente récemment opérée du sein. Résumé de l'invention

A cet effet, l'invention concerne un soutien-gorge comprenant deux bonnets et au moins une poche latérale formée dans l’un desdits bonnets, ladite poche étant adaptée pour recevoir un insert à travers une ouverture de la poche, caractérisé en ce que le soutien-gorge comprend des moyens d’attache adaptés pour fermer l’ouverture de la poche sur toute la longueur de l’ouverture, ladite ouverture s’étendant depuis une partie supérieure du bonnet jusqu’à une zone de liaison entre bonnets du soutien-gorge.

Grâce à l’ouverture complètement refermable qui s’étend depuis la partie supérieure du bonnet jusqu’à la zone de liaison entre bonnets, le soutien-gorge selon l’invention offre une large ouverture qui permet une insertion aisée de I’ insert tout en garantissant l’immobilité de l’insert dans la poche et une meilleure stabilité de l’insert dans le soutien-gorge.

Ainsi, le soutien-gorge intègre, à l’intérieur des bonnets, des poches bilatérales qui se ferment complètement, de préférence par des fermetures à glissières invisibles, et permettant d’introduire des inserts ou prothèses externes mammaires amovibles. Les poches permettent également d’éviter que les inserts soient en contact avec la peau. Le soutien-gorge peut ainsi être utilisé comme un haut de maillot de bain avec des prothèses mammaires externes adaptées.

Selon un mode de réalisation de l'invention, l’ouverture forme une courbe arrondie à partir d’une première extrémité externe du soutien-gorge au niveau de la partie supérieure du bonnet ce qui permet de former la courbe de la poitrine du soutien- gorge.

Selon un mode de réalisation de l'invention, les moyens d’attache comprennent une fermeture à glissière pourvue d’un curseur permettant une ouverture et fermeture aisées et sécurisée de la poche. Selon un mode de réalisation de l'invention, la fermeture à glissière est une fermeture à glissière de type masqué ou invisible qui participe au confort du soutien-gorge porté en ajoutant une fine épaisseur au soutien-gorge au niveau des moyens d’attache par rapport à une fermeture à glissière conventionnelle.

Selon un mode de réalisation de l'invention, la fermeture à glissière est formée d’une bande plate courbée, adaptée pour épouser la courbe de l’ouverture ce qui permet ainsi à ladite fermeture à glissière d’épouser le galbe de la poitrine.

Selon un mode de réalisation de l'invention, le soutien-gorge comprend une languette de rabat fixée au niveau de la partie supérieure du bonnet et adaptée pour recouvrir le curseur lorsque l’ouverture est fermée par la fermeture à glissière, ce qui évite un contact du curseur avec la peau et améliore le confort du soutien- gorge porté.

Selon un mode de réalisation de l'invention, le soutien-gorge s’ouvre au niveau de la zone de liaison entre bonnets. Un tel soutien-gorge s’ouvrant sur le devant présente une facilité de fermeture et d’ouverture utile pour une personne dont la mobilité de mouvements est restreinte après une opération chirurgicale du sein ou des seins.

Selon un mode de réalisation de l'invention, le soutien-gorge comprend au niveau de la zone de liaison entre bonnets, une première attache composée d’une pluralité d’aimants. Grâce aux aimants, le soutien-gorge se met automatiquement en position de verrouillage ce qui permet une utilisation intuitive du verrouillage du soutien-gorge. Cette première attache permet un verrouillage du soutien-gorge en toute sécurité, sans tension, ainsi qu’une ouverture et une fermeture du soutien- gorge facilitées. Le soutien-gorge ainsi aimanté sur le devant permet de prendre en compte la liberté de mouvement limitée de la patiente et offre une meilleure commodité d’utilisation puisque l’ouverture de la première attache aimantée se fait avec aisance. Selon un mode de réalisation de l'invention, la première attache s’étend sur la totalité d’une hauteur de la zone de liaison entre bonnets ce qui augmente la sécurité de verrouillage du soutien-gorge.

Selon un mode de réalisation de l'invention, le soutien-gorge comprend en outre au niveau de la zone de liaison entre bonnets, une deuxième attache composée d’une pluralité de boutons pressions s’étendant le long de la première attache. La juxtaposition de la première et de la deuxième attache offre une sécurité de verrouillage supplémentaire, notamment lorsque le volume des seins considérés est important.

Brève description des figures

L’invention, sa fonctionnalité, ses applications ainsi que ses avantages seront mieux appréhendés à la lecture de la présente description, faite en référence aux figures, dans lesquelles :

[Fig. 1] montre une vue de face du soutien-gorge, selon un mode de réalisation de l’invention ;

[Fig. 2] montre une vue arrière du soutien-gorge, selon un mode de réalisation de l’invention ;

[Fig. 3] montre une vue de face de l’intérieur du soutien-gorge, selon un mode de réalisation de l’invention ;

[Fig. 4] montre une vue partielle d’une poche en position ouverte, selon un mode de réalisation de l’invention ;

[Fig. 5] montre une vue partielle d’une poche en position fermée, selon un mode de réalisation de l’invention ;

[Fig. 6] montre une vue partielle des première et deuxième attaches en position ouverte, selon un mode de réalisation de l’invention ;

[Fig. 7A] montre une vue de face d’un insert adapté pour être inséré dans une poche du soutien-gorge, selon un mode de réalisation de l’invention ;

[Fig. 7B] montre une vue arrière de l’insert de la figure 7A, selon un mode de réalisation de l’invention. Description détaillée des dessins

La figure 1 représente un soutien-gorge 1 selon une vue de face. Le soutien-gorge 1 est formé d’une partie de face 2 comprenant deux bonnets 3 respectivement situés à droite et à gauche et d’une partie de dos 4. Chaque bonnet 3 comprend une partie supérieure 31 et une partie inférieure 32. La partie de face 2 et la partie de dos 4 sont reliées entre elles, d’une part, par des côtés 5 destinés à se positionner à la verticale des aisselles d’une personne portant le soutien-gorge et, d’autre part, par des bretelles 6 latérales. Les bonnets 3 sont reliés entre eux par une zone de liaison entre bonnets 7 du soutien-gorge 1 .

La figure 2 illustre le soutien-gorge 1 selon une vue arrière. Comme représenté sur la figure 2, chaque bonnet 3 comprend une poche 8 latérale, ladite poche 8 étant formée dans la surface intérieure desdits bonnets 3. Le soutien-gorge 1 est de préférence fabriqué à partir de deux couches de tissu superposées, la poche 8 étant formée entre les deux couches de tissu.

Le soutien-gorge 1 peut alternativement comprendre une seule poche 8 située dans un des bonnets 3 droit ou gauche. La poche 8 comprend une ouverture 10. La poche 8 latérale est adaptée pour recevoir un insert 9 montré sur les figures 7A et 7B, à travers l’ouverture 10. La poche 8 est de préférence adaptée pour être utilisée comme un fourreau pour l’insert 9. Les côtés 5 sont conçus pour faciliter l’aisance de mouvement de l’utilisatrice et le maintien des inserts 9 tout en évitant la compression des inserts.

Avantageusement, l’insert 9 est amovible. L’insert 9 peut être introduit à l’intérieur de la poche 8 droite ou gauche dans une direction radiale du bonnet 3, par l’ouverture 10. Ainsi, la présence de l’insert 9 dans la poche 8 crée, sur la partie supérieure 31 du bonnet 3, la forme d’un sein visible sur la partie extérieure correspondante du soutien-gorge 1. La partie inférieure 32 du bonnet 3 telle que montrée sur les figures 3 et 4, permet d’assurer le maintien de l’insert 9 dans la poche 8. Les dimensions extérieures du bonnet 3 sont de préférence supérieures ou égales aux dimensions intérieures de la poche 8. Il est à noter que le soutien-gorge est représenté à l’endroit sur les figures 1 et 2, de sorte à présenter les détails d’une surface externe 100A et d’une surface interne 100B du soutien-gorge 1. La figure 3 illustre le soutien-gorge 1 selon une vue de face dans une représentation du soutien-gorge 1 retourné sur lui-même, c’est-à-dire sur l’envers, pour faire mieux apparaître les détails de la surface interne 100B du soutien-gorge.

Avantageusement, comme illustré sur la figure 3, l’ouverture 10 s’étend depuis la partie supérieure 31 du bonnet 3 jusqu’à la zone de liaison entre bonnets 7 du soutien-gorge 1. L’ouverture 10 part ainsi sous la naissance de la bretelle 6 du soutien-gorge 1 pour se finir au niveau de la zone de liaison entre bonnets 7 du soutien-gorge 1.

Le soutien-gorge 1 comprend en outre des moyens d’attache 12 agencés pour fermer l’ouverture 10 sur toute une longueur de l’ouverture 10. Les moyens d’attache 12 peuvent obturer complètement l’ouverture 10 ce qui entraîne la fermeture totale de la poche 8. Ainsi, l’insert 9 est maintenu dans une position statique et stable dans la poche 8. De plus, l’insert 9 n’est absolument pas en contact avec la peau de l’utilisatrice, ce qui autorise une utilisation du soutien- gorge 1 comprenant l’insert 9 aussitôt après une intervention chirurgicale.

La poche 8 latérale s’ouvre de préférence sur la surface interne 100B du soutien- gorge 1. La poche 8 est de préférence formée dans une double paroi du bonnet 3 du soutien-gorge 1 .

Le soutien-gorge 1 est de préférence de type sans armatures de sorte à éviter un frottement au niveau de la zone irradiée ou opérée et ne pas gêner la circulation lymphatique, pour un meilleur confort de l’utilisatrice. Comme montré sur la figure 3, le soutien-gorge 1 peut comprendre en outre une bande 13 de support, de longueur déterminée, entourant le soutien-gorge 1 et reliant les parties de face 2 et de dos 4. La matière de la bande 13 est de préférence élastique. La bande 13 peut être disposée sous le bonnet 3 du soutien-gorge 1 , le long de la partie inférieure 31 du bonnet s, de sorte à supporter l’insert 9 dans la poche 8. L’ouverture 10 s’étend de préférence jusqu’à la bande 13. Ainsi, la structure de la surface interne 100B du soutien-gorge 1 garantit une fonction de compression légère au niveau du buste de l’utilisatrice, ce qui permet d’accélérer le processus de cicatrisation et de réduire l’inflammation.

La bande 13 est disposée en fourreau de manière non visible invisible à la base du soutien-gorge 1 , pour entourer le buste de l’utilisatrice. La bande 13 est de préférence conçue dans un matériau empêchant tout glissement de ladite bande 13 ou une compression trop importante du buste et/ou de la poitrine de l’utilisatrice. La bande 13 permet de supporter le poids des inserts 9 ou de la poitrine de l’utilisatrice. La bande 13 peut avoir une largeur de 48 millimètres (mm), de préférence entre 45 et 50 mm. De manière générale, une bande de support de soutien-gorge conventionnel est plus fine que la bande 13 ce qui peut entraîner une compression et un inconfort, une cicatrisation moins rapide et risque d’accentuer l’inflammation de la cicatrice. Par exemple, une bande fine de type élastique est rigide ce qui comprime le tour sous la poitrine de l’utilisatrice. Une telle bande fine peut basculer ou tourner avec le poids de l’insert ou du sein. Une bande plus large telle que la bande 13 offre un support de l’insert et du sein tout en évitant la compression du buste de l’utilisatrice. Ainsi, l’utilisation de la bande 13 permet d’éviter de bloquer la circulation du sang et d’engendrer des œdèmes, tout en maintenant le soutien-gorge 1 et l’insert 9 en place avec un confort optimal pour l’utilisatrice.

L’ouverture 10 forme avantageusement une courbe arrondie à partir d’une première extrémité 14 externe du soutien-gorge 1 au niveau de la partie supérieure 31 du bonnet 3, jusqu’à un bord interne du bonnet 3 pour ainsi épouser le galbe du sein formé partiellement ou totalement par l’insert 9. La courbe arrondie de l’ouverture 10 se place ainsi au-dessus de la pointe du sein et apporte de la profondeur au bonnet 3 du soutien-gorge 1.

Comme illustré en figure 3, l’ouverture 10 est linéaire et s’étend entre une première extrémité 14 au niveau de la partie supérieure 31 du bonnet 3 du soutien-gorge 1 , à la base de la bretelle 6, et une deuxième extrémité 15 au niveau de la zone de liaison entre bonnets 7 du soutien-gorge 1 . La première extrémité 14 de l’ouverture 10 peut être située en avant du côté 5, de manière à se trouver sous l’aisselle de l’utilisatrice lorsque le soutien-gorge est porté. L’ouverture 10 s’étend ainsi au- dessus de l’emplacement naturel du sein lorsque le soutien-gorge 1 est porté.

L’ouverture 10 peut former près de la zone de liaison entre bonnets 7 une ligne A sensiblement verticale lorsque le soutien-gorge 1 est porté, de sorte que ladite ligne A est positionnée entre les emplacements naturels des deux seins.

De préférence, l’ouverture 10 s’étend jusqu’aux coutures périphériques du soutien-gorge 1 . Par exemple, l’ouverture 10 s’étend jusqu’aux coutures situées à proximité de la première extrémité 14 de l’ouverture 10 du soutien-gorge 1. L’ouverture 10 s’étend de préférence jusqu’aux coutures de la bande 13 situées à proximité de la deuxième extrémité 15 de l’ouverture 10.

Comme montré sur la figure 3, les moyens d’attache 12 comprennent une fermeture à glissière 120. De préférence, la fermeture à glissière 120, parfois appelée « zip », est une fermeture à glissière de type masqué ou invisible. Une fermeture à glissière invisible comprend généralement des dents situées derrière une bande de tissu de la fermeture à glissière invisible de sorte que les dents ne sont pas visibles lorsque ladite fermeture à glissière invisible est en position fermée.

La poche 8 peut ainsi être fermée par la fermeture à glissière 120 positionnée sur la fente formée par l’ouverture 10 à l’intérieur de la poche 8 et invisible lorsque ladite fermeture à glissière 120 est en position fermée. De préférence, la fermeture à glissière 120 est formée d’une bande plate courbée de sorte à épouser la courbe de l’ouverture 10 pour un meilleur confort lors du port du soutien-gorge 1 . La bande plate de la fermeture à glissière 120 est de préférence adaptée pour en faciliter la courbure et être arrondie d’une manière similaire à la courbe de l’ouverture 10. La fermeture à glissière 120 s’ouvre de préférence de haut en bas dans le soutien- gorge 1 , c’est-à-dire depuis la première extrémité 14 vers la deuxième extrémité 15. La fermeture à glissière 120 comprend un curseur 17 qui permet de fermer l’ouverture 10 lorsque ledit curseur 17 est au niveau de la première extrémité 14 de l’ouverture 10 et d’ouvrir complètement l’ouverture 10 lorsque le curseur 17 est au niveau de la deuxième extrémité 15 de l’ouverture 10. Le curseur 17 est de préférence logé dans une fente formée par la fermeture à glissière 120 de type masqué, de sorte à se loger à l’intérieur de la poche 8.

Le soutien-gorge 1 comprend de préférence une languette 16 de rabat fixée au niveau de la partie supérieure 31 du bonnet 3 de sorte à recouvrir le curseur 17 lorsque la fermeture à glissière 120 ferme l’ouverture 10. La languette 16 de rabat est de préférence insérée entre les deux couches de tissu superposées formant le soutien-gorge 1 , de préférence entre la fermeture à glissière 120 et la surface intérieure du bonnet 3.

Sur le côté gauche de la figure 3, la languette 16 est montrée en position ouverte et la fermeture à glissière 120 en position entrouverte ou semi-fermée, de sorte que la languette 16 laisse le curseur 17 visible en position de butée basse. Sur le côté droit de la figure 3, la languette 16 est montrée en position rabattue et la fermeture à glissière 120 en position fermée, de sorte que la languette 16 recouvre le curseur 17 en position de butée haute et obture ainsi complètement l’ouverture 10. Ainsi, la languette 16 forme un rabat de protection pour le curseur 17 de la fermeture à glissière 120 et empêche le contact du curseur 17 avec la peau de l’utilisatrice apportant ainsi un confort et une sécurité accrus par rapport aux soutien-gorge de l’état de l’art.

La figure 4 illustre la poche 8 du soutien-gorge 1 selon l’invention en position ouverte, avec le curseur 17 de la fermeture à glissière 120 en position de butée basse de sorte à ouvrir complètement l’ouverture 10, ce qui forme un large passage pour une insertion aisée de l’insert 9 dans la poche 8.

La figure 5 illustre la poche 8 du soutien-gorge 1 selon l’invention en position fermée, avec le curseur 17 de la fermeture à glissière 120 en position de butée haute de sorte à fermer complètement l’ouverture 10. Dans la position fermée de la poche 8 ; le curseur 17 est destinée à être introduit dans l’ouverture 10 par enclenchement empêchant la sortie du curseur 17 pour une fermeture complète de l’ouverture 10. La fermeture à glissière 120 est formée à même l'élément permettant d'insérer et de retenir le curseur 17. Dans la position fermée de la poche 8 ; la languette 16 vient de préférence se rabattre sur le curseur 17 pour éviter tout contact avec la peau et améliorer le confort du soutien-gorge porté.

La figure 6 illustre la zone de liaison entre bonnets 7 du soutien-gorge 1 selon l’invention en position ouverte. Comme illustré, la partie de face 2 du soutien-gorge 1 s’ouvre au niveau de la zone de liaison entre bonnets 7 formant une partie de face latérale droite 20 et une partie avant latérale gauche 21 du soutien-gorge 1 , la partie de dos 4 (représentée sur la Figure 2) du soutien-gorge 1 étant pleine, sans ouverture.

Le soutien-gorge 1 comprend au niveau de la zone de liaison entre bonnets 7 une première attache 18 composée d’une pluralité d’aimants 180, 181. La pluralité d’aimants 180, 181 est répartie de part et d’autre de la zone de liaison entre bonnets 7, de préférence le long d’une ligne verticale située sur le bord de chaque partie de face latérale 20, 21. De préférence, la première attache 18 s’étend sur une longueur déterminée ou hauteur H de la zone de liaison entre bonnets 7.

Le soutien-gorge 1 comprend en outre au niveau de la zone de liaison entre bonnets 7, une deuxième attache 19 composée d’une pluralité de boutons- pression 190, 191 s’étendant le long de la première attache 18. De manière similaire à la pluralité d’aimants 180, 181 , la pluralité de boutons-pression 190, 191 est répartie de part et d’autre de la zone de liaison entre bonnets 7, de préférence le long d’une ligne verticale située sur le bord de chaque partie de face latérale 20, 21 . De préférence, comme montré sur la figure 6, la deuxième attache 19 s’étend sur une longueur déterminée ou hauteur H de la zone de liaison entre bonnets 7. Le soutien-gorge 1 est ainsi équipé d’une double attache de fermeture et d’ouverture sur l’avant du soutien-gorge 1 , ladite double attache étant constituée par les première et deuxième attaches 18, 19. Les aimants 180, 181 de la première attache 18 forment une bande magnétique qui se met automatiquement en position de verrouillage lorsque les parties de face latérales 20, 21 sont suffisamment proches, permettant ainsi une utilisation intuitive. La bande magnétique peut être verrouillée en toute sécurité, sans tension, tout en étant facile à ouvrir et à fermer. Ainsi, la première attache 18 offre une facilité de fermeture appréciable pour l’utilisatrice ayant une faible mobilité de mouvements. Les aimants 180, 181 peuvent être étanches et intégrés dans la première attache 18. La première attache 18 peut être de préférence une fermeture en tissu microfibre. Une patte en coton formée du même tissu que l’intérieur du soutien- gorge 1 peut être ajoutée le long de la première attache 18 pour un meilleur confort et aucune irritation de peau de l’utilisatrice. La première attache 18 peut comprendre des aimants supportant, par exemple, une résistance à la traction d’un maximum de 11 ,3 kg.

Les boutons pressions 190, 191 de la deuxième attache 19 viennent en renfort de la première attache 18 offrant une sécurité supplémentaire de maintien lorsque le volume des seins considérés est important.

Les figures 7A et 7B illustrent, respectivement en vue de face et vue arrière, un exemple d’insert 9 adapté pour être inséré dans la poche 8 du soutien-gorge 1 selon l’invention. L’insert 9 est amovible et peut être adapté à la forme du soutien- gorge 1 . L’insert 9 est de préférence en textile. L’insert 9 peut être formé comme une poche modulable et adaptable au soutien-gorge possédant, comme illustré sur la figure 7B, une ouverture 22 sur sa face arrière pour ajouter ou enlever du matériau de remplissage afin d'adapter l’insert 9 à la morphologie de l’utilisatrice du soutien-gorge 1. Des chevauchements du tissu à l’intérieur de la poche formant l’insert 9 peuvent permettre de bloquer le remplissage sur une ou des parties de l’insert 9 souhaitées. Le soutien-gorge 1 selon l’invention peut être utilisé comme une brassière postmastectomie incluant dans une ou chaque poche 8 un insert 9, par exemple un coussinet ou une prothèse externe mammaire, amovible, modulable et adaptable à toute morphologie du sein juste après une opération et, selon les situations, également à long terme.

Le soutien-gorge 1 selon l’invention est un soutien-gorge à maintien fiable, sans armatures, avec une fonction de compression pour maintenir la poitrine immobile afin d’accélérer le processus de cicatrisation pour une meilleure guérison. Le soutien-gorge 1 selon l’invention peut être porté après une opération ou une reconstruction mammaire. Le soutien-gorge 1 convient à long terme, pour une pratique sportive et s’utilise aussi bien en bain, mer et piscine.

La partie de face 2 du soutien-gorge 1 a une forme galbée de sorte qu’aucune marque apparente de l’insert 9 ne peut être distinguée sur le devant du soutien- gorge 1 lorsque l’insert 9 est situé dans la poche 8. La partie de face 2 du soutien- gorge 1 peut présenter sur le devant une ou plusieurs coutures 23 princesses, de préférence deux coutures 23, conçues pour une aisance de mobilité de l’utilisatrice et un meilleur maintien du ou des inserts dans leur poche 8, tout en évitant la compression du ou des inserts.

Comme indiqué ci-dessus, le soutien-gorge 1 présente une ouverture sur le devant au niveau de la zone de liaison entre bonnets 7 alors que la partie de dos 4 présente une coupe en dos nageur, pleine et entière, comme illustré sur la figure 2. La coupe en dos nageur de la partie de dos 4 offre un maintien optimal et une liberté de mouvement totale pour relâcher la pression sur les épaules et le dos de l’utilisatrice. Ainsi, le soutien-gorge 1 offre à la fois une tenue ajustée et sûre lorsque l’utilisatrice effectue des mouvements puisque le soutien-gorge 1 ne présente ni ouverture ni fermeture sur la partie de dos 4 et apporte un maximum de confort avec un maintien optimal grâce à la coupe en dos nageur. Les bretelles 6 sont de préférence larges pour un parfait maintien de la poitrine et un allègement du poids de ladite poitrine pouvant alourdir les épaules et le dos de l’utilisatrice. Comme montré sur les figures 1 et 3, le soutien-gorge 1 présente en outre une encolure 20 légèrement décolletée en arrondi pour épouser le galbe de la poitrine et permettre un maintien de l’insert 9 ou prothèse externe mammaire immobile dans la poche 8.

Le soutien-gorge 1 ainsi que l’insert 9 peuvent être fabriqués avec des matériaux innovants, naturels et ergonomiques pour un confort optimal d’utilisation. Le soutien-gorge 1 est de préférence fabriqué dans un tissu léger et doux pour un effet seconde peau et évacuant facilement la transpiration, afin d’éviter des irritations de la peau qui pourraient engendrer des démangeaisons pour l’utilisatrice. Par exemple, le soutien-gorge 1 est fabriqué avec des matériaux du type OEKO-TEX®, ou du coton issu de l’agriculture biologique faiblement extensible. Le soutien-gorge 1 peut être cousu avec un minimum de coutures et des coutures plates et en fourreau pour éviter d’agresser la peau fragilisée de l’utilisatrice.

L’insert 9 peut également être confectionné en doublure de coton, le tissu utilisé pour l’insert 9 étant de préférence identique au tissu intérieur du soutien-gorge et sans couture pour ne pas irriter la peau de l’utilisatrice en cas de contact avec la peau. La languette 16 peut être formée de préférence en mousse, de préférence en mousse hypoallergénique OEKO-TEX®, pour le confort de l’utilisatrice.