Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
BI-DIRECTIONAL VEHICLE TOWED BY A KITE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2006/097582
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a vehicle (A) designed to be towed by a kite. It consists of a chassis (1) whereon are fixed two aligned steering wheels (2) and an offset non-steering wheel (3) whereof the axis of rotation merges in plan view with the right bisector (M) of the segment linking the two steering wheels (2). It comprises a pedal mechanism (4) enabling the steering wheels (2) to be steered via connecting rods (5) so that the steering wheels are symmetrically steered relative to the right bisector (M). The seat (6) as well as the pedal mechanism (4) are arranged such that the pilot is seated close to the ground, perpendicularly to the trajectory, providing both for a stable and convenient position for controlling the kite.

Inventors:
SUIRE OLIVIER (FR)
Application Number:
PCT/FR2005/000647
Publication Date:
September 21, 2006
Filing Date:
March 17, 2005
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SUIRE OLIVIER (FR)
International Classes:
B62B15/00
Domestic Patent References:
WO2004011109A12004-02-05
Foreign References:
DE29516143U11996-02-01
US4991861A1991-02-12
FR2808758A12001-11-16
FR2776977A11999-10-01
GB2293581A1996-04-03
CA2326458A12002-06-01
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Véhicule destiné à être tracté par un cerfvolant caractérisé en ce qu'il possède un châssis (1) sur lequel sont fixées deux roues directrices (2) alignées et une roue nondirectrice (3) déportée et dont l'axe de rotation est confondu en vue en plan avec la médiatrice (M) du segment reliant les deux roues directrices (2).
2. Véhicule selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'un pédalier (4) permet d'agir sur l'orientation des roue directrices (2) par l'intermédiaire de bielles (5) de sorte que les roues directrices s1 orientent symétriquement par rapport à la médiatrice (M).
3. Véhicule selon la revendication 1 ou la revendication 2 caractérisé en ce que son châssis (1) est adapté à recevoir un siège (6) disposé de telle sorte que le pilote est assis perpendiculairement à la trajectoire.
4. Véhicule selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'une action des pointes de pied sur le pédalier (4) entraîne un changement de direction vers l'avant du pilote. 5) Véhicule selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'une action des talons sur le pédalier (4) entraîne un changement de direction vers l'arrière du pilote.
5. Véhicule selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le châssis (1) est en acier inoxydable. 7) Véhicule selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les roues sont remplacées par des flotteurs.
6. Véhicule selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les roues sont remplacées par des skis.
7. Véhicule selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les roues sont remplacées par des patins à glace.
Description:
VEHICULE BIDIRECTIONNEL TRACTÉ PAR UN CERF-VOLANT DOMAINE D'APPLICATION DE L'INVENTION

La présente invention a trait au domaine des véhicules destinés à être tractés au moyen d'un cerf volant. DESCRIPTION DE L'ART ANTÉRIEUR

II existe actuellement deux types de véhicules destinés à être tractés par un cerf-volant. Plus exactement, le pilote manœuvre un cerf-volant de traction et le véhicule porte le pilote.

Dans la première catégorie dénommée « mountain boards », le pilote est debout sur le véhicule qui ressemble à une grosse planche à roulettes, le corps sensiblement orienté perpendiculairement à la trajectoire. Cette posture est favorable au bon maniement du cerf- volant et permet de rouler indifféremment dans les deux sens ; cependant elle nécessite une constante recherche d'équilibre.

Dans la deuxième catégorie dénommée « buggys », le pilote est assis sur le véhicule qui s'apparente à un char à voile, le corps sensiblement orienté face à la trajectoire. Cette posture est très stable mais peu ergonomique car le haut du corps est souvent vrillé pour permettre le pilotage du cerf-volant. DESCRIPTION DE L'INVENTION :

Partant de cet état de fait, le demandeur a mené des recherches sur une configuration de véhicule destiné à être tracté au moyen d'un cerf volant susceptible de résoudre les inconvénients que présentent les véhicules existants

Ces recherches ont abouti à la conception et à la réalisation d'un véhicule avantageusement hybride entre les deux catégories citées plus haut.

Selon l'invention, le véhicule destiné à être tracté par un cerf-volant est remarquable en ce qu'il possède deux roues directrices alignées et une roue non-directrice déportée et dont l'axe de rotation est situé sur le plan médiateur des centres des deux roues directrices.

Toujours selon l'invention, un siège et un pédalier de commande sont assujettis au châssis du véhicule de telle sorte que le pilote ait une position assise, proche du sol, et une orientation du corps perpendiculaire à la trajectoire du véhicule.

Toujours pour optimiser la stabilité de l'ensemble formé par le pilote et son véhicule, ainsi que le confort du pilote, le demandeur a mené des recherches qui ont abouti à la définition de caractéristiques de mise en œuvre qui seront décrites ci-après.

En effet, les concepts fondamentaux de l'invention venant d'être exposés ci-dessus dans leur forme la plus élémentaire, d'autres détails et caractéristiques ressortiront plus clairement à la lecture de la description qui suit et ce, en regard des dessins annexés, donnant à titre d'exemple non-limitatif, un mode de réalisation d'un véhicule destiné à être tracté au moyen d'un cerf volant conforme à l'invention.

BREVE DESCRIPTION DES DESSINS :

La figure 1 est un dessin schématique en vue en perspective de dessus d'un véhicule conforme à l'invention.

La figure 2 est un dessin schématique en vue de dessus d'un véhicule conforme à l'invention. DESCRIPTION D'UN MODE DE RÉALISATION PRÉFÉRÉ :

En référence à ces dessins, le véhicule référencé (A) destiné à être tracté par un cerf-volant possède un châssis (1) sur lequel sont fixées deux roues directrices (2) alignées et une roue non- directrice (3) déportée et dont Taxe de rotation est confondu en vue en plan avec la médiatrice référencée (M) du segment reliant les deux roues directrices (2). Conformément à Tinvention et selon le mode de réalisation illustré, un pédalier (4) permet d'agir sur l'orientation des roue directrices (2) par l'intermédiaire de bielles (5).

Toujours conformément à l'invention, le châssis (1) est adapté à recevoir un siège (6) disposé de telle sorte que le pilote référencé P est assis perpendiculairement à la trajectoire référencée (T). Une action des pieds sur le pédalier (4) fait varier symétriquement l'orientation des roues

(2) par rapport à la médiatrice (M).

Comme illustré dans la figure 2, le véhicule se déplace dans le sens référencé (D) en résultat à une traction référencée (F) des fils du cerf-volant.

Il découle de la position du pilote et de la disposition des roues (2) et (3) que le véhicule peut aussi de se déplacer en sens inverse du sens D si la traction des fils est orientée symétriquement au sens

(F) par rapport à la médiatrice (M).

Selon le mode de réalisation proposé à titre non-limitatif aux figures 1 et 2, une action des pointes de pied sur le pédalier (4) oriente les roues (2) de sorte que le véhicule se dirige vers l'avant du pilote. Au contraire, une action des talons sur le pédalier (4) oriente les roues (2) de sorte que le véhicule se dirige vers l'arrière du pilote.

Ce comportement de Ia commande de direction est préféré car il imite le comportement d'une planche à roulettes, ce qui permet à un pilote novice d'intégrer plus rapidement le maniement du véhicule. A titre d'exemple non-limitatif, le châssis sera réalisé en acier inoxydable, et le siège sera réalisé en textile synthétique.

Dans une variante non représentée, le véhicule peut être capable de se déplacer sur l'eau, la neige ou la glace en remplaçant respectivement les roues par des flotteurs, des skis ou des patins à glace. Le véhicule selon l'invention est plus particulièrement destiné à être tracté par un cerf- volant à deux ou quatre fils, piloté par des poignées ou par une barre de contrôle.