Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ARRANGEMENT FOR A VEHICLE COMPRISING A DEVICE FOR SUPPORTING AT LEAST ONE COMPONENT PROVIDED IN THE FRONT STRUCTURE OF THE VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2024/083588
Kind Code:
A1
Abstract:
Disclosed is an arrangement (1) for a vehicle (2) comprising a cradle (3), a body shell structure (4) and a support device (5) configured to support at least one component (6), the support device (5) comprising a body (7), a pair of tie rods (8) configured to be attached to the cradle (3) and the body shell structure (4), and a cross-member (9) connected to the body (7) and connecting the tie rods (8) to each other, the support device (5) being configured to be attached to the cradle (3) and to the body shell structure (4) from below.

Inventors:
BODIN GEOFFREY (FR)
DUFOUR CYRILLE (FR)
Application Number:
PCT/EP2023/078135
Publication Date:
April 25, 2024
Filing Date:
October 11, 2023
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
AMPERE S A S (FR)
International Classes:
B60R16/023; B60R16/02
Foreign References:
FR2918002A12009-01-02
FR3120580A12022-09-16
US20130307330A12013-11-21
EP1318050A12003-06-11
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Agencement (1 ) pour véhicule (2) comprenant un berceau (3), une structure de caisse (4) et un dispositif de support (5) configuré pour supporter au moins un composant (6) à équiper dans une structure avant du véhicule (2), le dispositif de support (5) comprenant :

- un corps (7) plan configuré pour supporter l’au moins un composant (6) ;

- une paire de tirants (8) configurés pour être fixés sur le berceau (3) et la structure de caisse (4) ;

- une traverse (9) reliée au corps (7) et reliant les tirants (8) entre eux ; le dispositif de support (5) étant configuré pour être fixé sur berceau (3) et sur la structure de caisse (4) par-dessous de sorte à s’étendre au contact de surfaces inférieures (301 , 401 ) du berceau (3) et de la structure de caisse (4), lesdites surfaces inférieures (301 , 401 ) étant configurées pour être tournées vers le sol au sein du véhicule (2), le dispositif de support (5) étant fixé par l’intermédiaire d’une pluralité de points de fixation compris dans au moins les tirants (8).

2. Agencement (1 ) selon la revendication précédente, dans lequel le corps (7), la traverse (9) et les tirants (8) forment un ensemble monobloc.

3. Agencement (1 ) selon l’une des revendications précédentes, comprenant, en outre, au moins une ailette (72) de fixation additionnelle du corps (7) sur la structure de caisse (4).

4. Agencement (1 ) selon l’une des revendications précédentes, comprenant, en outre, un boîtier de chauffage, notamment du type CTP, ledit boîtier de chauffage étant monté sur le corps (7) par l’intermédiaire d’au moins un moyen de fixation (71 ), tel qu’un clip et/ou une vis.

5. Agencement (1 ) selon l’une des revendications précédentes, comprenant, en outre, un carénage de protection d’une batterie, le dispositif de support (5) comprenant une pluralité de points de fixation (10) dudit carénage. Agencement (1 ) selon l’une des revendications précédentes, comprenant au moins un tuyau (11 ) de circulation d’un fluide, notamment d’un liquide tel que de l’eau ou un fluide de refroidissement, le dispositif de support (5) comprenant au moins une zone de fixation dudit au moins un tuyau (11 ). Agencement (1 ) selon l’une des revendications précédentes, comprenant au moins un câble d’alimentation (13) électrique, notamment d’alimentation d’une batterie de motricité et/ou de servitude, le dispositif de support (5) comprenant au moins une zone de fixation dudit câble (13). Dispositif de support (5) pour véhicule (2) configuré pour supporter au moins un composant (6) à équiper dans une structure avant du véhicule (2), le dispositif de support (5) comprenant :

- un corps (7) plan configuré pour supporter l’au moins un composant (6) ;

- une paire de tirants (8) configurés pour être fixés sur un berceau (3) et une structure de caisse (4) ;

- une traverse (9) reliée au corps (7) et reliant les tirants (8) entre eux ; le dispositif de support (5) étant configuré pour être fixé par-dessous sur berceau (3) et sur la structure de caisse (4) par-dessous de sorte à s’étendre au contact de surfaces inférieures (301 , 401 ) du berceau (3) et de la structure de caisse (4), lesdites surfaces inférieures (301 , 401 ) étant configurées pour être tournées vers le sol au sein du véhicule (2), le dispositif de support (5) étant fixé par l’intermédiaire d’une pluralité de points de fixation compris dans au moins les tirants (8). Dispositif de support (5) selon la revendication précédente, comprenant, en outre, au moins l’un parmi :

- au moins une ailette (72) de fixation additionnelle configurée pour permettre la fixation du corps (7) sur la structure de caisse (4) ;

- une pluralité de points de fixation (10) d’un carénage de protection d’une batterie ; - au moins une zone de fixation d’au moins un tuyau (11 ) de circulation d’un fluide ;

- au moins une zone de fixation d’au moins un câble d’alimentation (13) électrique, notamment d’alimentation d’une batterie.

10. Véhicule (2) automobile, notamment véhicule (2) à motorisation électrique, comprenant un agencement (1 ) selon l’une des revendication 1 à 7 et/ou un dispositif de support (5) selon l’une des revendication 8 ou 9. 11. Procédé de montage d’un agencement (1 ) selon l’une des revendications

1 à 7 au sein d’un véhicule (2) comprenant la fixation par dessous du dispositif de support (5) sur le berceau (3) et sur la structure de caisse (4) par l’intermédiaire d’une pluralité de points de fixation compris dans au moins les tirants (8) de sorte à s’étendre au contact des surfaces inférieures du berceau (3) et de la structure de caisse (4) de sorte que le dispositif support est au moins partiellement interposé entre le berceau (3) et la structure de caisse (4) sur lesquels il est fixé d’une part et le sol sur lequel repose le véhicule d’autre part..

Description:
TITRE : Agencement pour véhicule comprenant un dispositif de support d’au moins un composant équipant la structure avant du véhicule

L’invention concerne un agencement pour véhicule comprenant un dispositif de support configuré pour supporter au moins un composant à équiper dans la structure avant du véhicule. L’invention concerne également un dispositif de support destiné à un tel agencement. L’invention concerne encore un véhicule équipé d’un agencement et/ou un dispositif de support selon l’invention. L’invention concerne enfin un procédé de montage d’un agencement selon l’invention.

Dans le milieu automobile, l’évolution des véhicules depuis des motorisations traditionnelles, à moteur thermique, vers des motorisations électriques ou hybrides s’est accompagnée d’une augmentation considérable de leur masse du fait de la présence de batteries de propulsion, ou batteries de motricité. Il en résulte que les structures de caisse, conçues pour des véhicules thermiques, ne peuvent pas être utilisées à l’identique pour produire des véhicules à motorisation hybride ou électrique sans dégrader les prestations offertes par le véhicule en matière de sécurité. En effet, l’énergie à absorber en cas de choc frontal est d’autant plus importante que la masse du véhicule augmente et un accroissement des efforts peut être constaté lors d’un choc frontal.

Dans le cas de véhicules à motorisation thermique, il est connu de renforcer la structure avant du véhicule au moyen de pièces de renfort, tel que des tirants, vissées sur le berceau et la structure de caisse afin de palier un manque de rigidité de la structure avant. Un tel agencement n’est néanmoins pas suffisant pour prévenir des déformations de la structure avant du véhicule dans le cas de véhicules à motorisation électrique ou hybride, d’une part du fait de l’augmentation de leur masse et d’autre part parce qu’ils sont inadaptés à la protection des systèmes électriques haut voltage. En outre, la transition vers des motorisations électrique ou hybride s’accompagne d’une nécessité de réaménagement de la structure avant des véhicules afin d’intégrer des composants additionnels mais également d’assurer la protection des différents systèmes et interfaces présents, tels que les systèmes hydrauliques, impliqués dans le traitement thermiques des batteries de propulsion et/ou de l’habitacle, et les systèmes électriques, notamment d’alimentation haut voltage alimentant les batteries de propulsion.

Il est connu d’équiper la structure avant des véhicules de supports, configurés pour supporter différents composants équipant la face avant. De tels supports sont classiquement montés sur le berceau et/ou la structure de caisse du véhicule, par exemple par fixation sur des pièces de renfort et/ou de tirants. De tels agencements s’accompagnent néanmoins d’une démultiplication des références et, par extension, d’une augmentation de la dispersion et de la chaîne de côtes. En outre, les interventions sur le véhicule, par exemple dans le cadre du remplacement ou de la réparation d’un composant ou système situé en face avant, peuvent s’avérer complexes et chronophages en ce qu’elles peuvent nécessiter l’extraction de systèmes et composants ne nécessitant pas d’intervention spécifique mais entravant l’accès au composant ou système ciblé.

La présente invention s’inscrit dans ce contexte et vise à proposer un agencement permettant de stabiliser la structure avant du véhicule en cas de choc frontal. L’invention vise également à proposer un agencement permettant une meilleure accessibilité aux différents composants et systèmes équipant la structure avant du véhicule.

L'invention se rapporte à un agencement pour véhicule comprenant un berceau, une structure de caisse et un dispositif de support configuré pour supporter au moins un composant à équiper dans une structure avant du véhicule, le dispositif de support comprenant :

- un corps plan configuré pour supporter l’au moins un composant ;

- une paire de tirants configurés pour être fixés sur le berceau et la structure de caisse ;

- une traverse reliée au corps et reliant les tirants entre eux.

Le dispositif de support est configuré pour être fixé sur berceau et sur la structure de caisse par-dessous de sorte à s’étendre au contact de surfaces inférieures du berceau et de la structure de caisse, lesdites surfaces inférieures étant configurées pour être tournées vers le sol au sein du véhicule, le dispositif de support étant fixé par l’intermédiaire d’une pluralité de points de fixation compris dans au moins les tirants.

Notamment, le corps, la traverse et les tirants peuvent former un ensemble monobloc.

L’agencement peut comprendre, en outre, au moins une ailette de fixation additionnelle du corps sur la structure de caisse.

L’agencement peut comprendre, en outre, un boîtier de chauffage, notamment du type CTP, ledit boîtier de chauffage pouvant être monté sur le corps par l’intermédiaire d’au moins un moyen de fixation, tel qu’un clip et/ou une vis.

L’agencement peut comprendre, en outre, un carénage de protection d’une batterie, le dispositif de support comprenant une pluralité de points de fixation dudit carénage.

L’agencement peut comprendre au moins un tuyau de circulation d’un fluide, notamment d’un liquide tel que de l’eau ou un fluide de refroidissement, le dispositif de support comprenant au moins une zone de fixation dudit au moins un tuyau. L’agencement peut comprendre au moins un câble d’alimentation électrique, notamment d’alimentation d’une batterie de motricité et/ou de servitude, le dispositif de support comprenant au moins une zone de fixation dudit câble.

L’invention concerne également un dispositif de support pour véhicule configuré pour supporter au moins un composant à équiper dans une structure avant du véhicule, le dispositif de support comprenant :

- un corps plan configuré pour supporter l’au moins un composant ;

- une paire de tirants configurés pour être fixés sur un berceau et une structure de caisse ;

- une traverse reliée au corps et reliant les tirants entre eux.

Le dispositif de support est configuré pour être fixé par-dessous sur berceau et sur la structure de caisse par-dessous de sorte à s’étendre au contact de surfaces inférieures du berceau et de la structure de caisse, lesdites surfaces inférieures étant configurées pour être tournées vers le sol au sein du véhicule, le dispositif de support étant fixé par l’intermédiaire d’une pluralité de points de fixation compris dans au moins les tirants.

Le dispositif de support peut comprendre, en outre, au moins l’un parmi :

- au moins une ailette de fixation additionnelle configurée pour permettre la fixation du corps sur la structure de caisse ;

- une pluralité de points de fixation d’un carénage de protection d’une batterie ;

- au moins une zone de fixation d’au moins un tuyau de circulation d’un fluide ;

- au moins une zone de fixation d’au moins un câble d’alimentation électrique, notamment d’alimentation d’une batterie.

L’invention concerner également un véhicule automobile, notamment un véhicule à motorisation électrique, comprenant un agencement et/ou un dispositif de support tel qu’exposé précédemment.

L’invention concerne enfin un procédé de montage d’un agencement selon l’invention au sein d’un véhicule, le procédé comprenant la fixation par dessous du dispositif de support sur le berceau et sur la structure de caisse par l’intermédiaire d’une pluralité de points de fixation compris dans au moins les tirants de sorte à s’étendre au contact des surfaces inférieures du berceau et de la structure de caisse de sorte que le dispositif support est au moins partiellement interposé entre le berceau et la structure de caisse sur lesquels il est fixé d’une part et le sol sur lequel repose le véhicule d’autre part.

D’autres détails, caractéristiques et avantages ressortiront plus clairement à la lecture de la description détaillée donnée ci-après, à titre indicatif et non limitatif, en relation avec les différents exemples de réalisation illustrés sur la figure suivante :

La figure 1 est une représentation schématique simplifiée vue de dessous d’un agencement selon l’invention, comprenant un dispositif de support.

La figure 2 est une représentation schématique d’une partie de l’agencement vu de dessus.

La figure 3 est une représentation schématique en perspective d’une partie de l’agencement.

La figure 1 illustre schématiquement un exemple de réalisation d’un agencement 1 selon l’invention disposé au niveau de la structure avant d’un véhicule 2, notamment d’un véhicule 2 automobile. Le véhicule 2 considéré est particulièrement un véhicule 2 automobile à motorisation électrique. De manière alternative, l’agencement 1 selon l’invention peut s’appliquer mutatis mutandis aux véhicules 2 à motorisation thermique comprenant un moteur thermique ou aux véhicules 2 à motorisation hybride comprenant un moteur thermique et au moins une batterie de propulsion, aussi qualifiée de batterie de motricité. Ledit véhicule 2 peut, par exemple, être un véhicule particulier ou un véhicule utilitaire.

Les figures 1 à 3 illustrent un exemple de réalisation de l’agencement 1 selon l’invention. Par convention dans la description ci-après, la direction selon laquelle le véhicule 2 automobile se déplace en ligne droite est définie comme étant la direction longitudinale X. La direction perpendiculaire à la direction longitudinale et située dans un plan parallèle au sol est nommée direction transversale Y. La direction perpendiculaire aux directions X et Y est nommée direction verticale Z. Ainsi, on définit un repère direct XYZ représenté sur la figure 1 , classiquement mis en œuvre dans le milieu automobile. Les termes « haut » et « bas » ou « supérieur » et « inférieur » s’entendent dans leur sens général, les termes « bas » et « inférieur » désignant une proximité avec le sol plus importante. Egalement, les termes « premier », « deuxième » ont vocation à distinguer des éléments similaires et non à définir une hiérarchie au sein desdits éléments.

De manière générale, l’agencement 1 selon l’invention comprend un berceau 3, une structure de caisse 4 et un dispositif de support 5 configuré pour supporter au moins un composant 6 à équiper dans la structure avant du véhicule 2.

On entend notamment par « structure de caisse » des éléments classiques de structure de caisse 4 tels que des longerons, des traverses ou des brancards équipant classiquement les véhicules 2.

De manière générale, le dispositif de support 5 comprend au moins un corps 7, une paire de tirants 8 et une traverse 9. On entend notamment par « tirant » un élément de renfort et/ou de liaison. Il est entendu que, dans l’ensemble de la description ci-après, toute caractéristique décrite relativement au dispositif de support 5 compris dans l’agencement 1 selon l’invention peut également s’étendre à un dispositif de support 5, en tant que tel, pour une utilisation dans un agencement 1 et/ou dans un véhicule 2 selon l’invention.

Le corps 7 est plan et est configuré pour supporter au moins un composant 6 équipé dans la structure avant du véhicule 2. Notamment, tel qu’illustré, le composant 6 considéré peut être un boîtier de chauffage, notamment du type CTP, c’est-à-dire à Coefficient Positif de Température. Un tel boîtier de chauffage peut notamment être destiné au traitement thermique de l’habitacle du véhicule 2. En outre, ledit composant 6 peut être compris dans l’agencement 1 selon l’invention.

Afin de permettre la fixation du composant 6 considéré, le corps 7 comprend au moins un moyen de fixation 71. De manière préférentielle, le corps 7 comprend une pluralité desdits moyens de fixation 71. Par exemple, le corps 7 peut comprendre des moyens de fixation 71 du type clip et/ou vis.

Dans l’exemple particulier illustré, le corps 7 présente une forme sensiblement rectangulaire dans laquelle un côté proximal est relié à la traverse 9 et est configuré pour présenter, le long de la direction longitudinale, la plus grande proximité avec le berceau 3 au sein de l’agencement 1. La forme rectangulaire comprend, en outre, un côté distal, opposé au côté proximal le long de la direction longitudinale, et deux côté latéraux, reliant le côté proximal et le côté distal entre eux.

La paire de tirants 8 est configurée pour être fixée sur le berceau 3 d’une part et sur la structure de caisse 4 d’autre part. Les tirants 8 sont reliés au corps 7 par l’intermédiaire de la traverse 9. En outre, les tirants 8 sont reliés entre eux par l’intermédiaire de cette même traverse 9 de sorte à assurer la rigidité du dispositif de support 5 le long de la direction transversale Y lorsque l’agencement 1 est équipé au sein du véhicule 2. Il est entendu que, dans l’ensemble de la description ci-après, toute description faite en référence à l’un des tirants 8 peut s’étendre à l’ensemble des tirants 8 de la paire.

Le tirant 8 présente la forme d’une pièce allongée, notamment au moins en partie rectiligne, présentant deux extrémités. Le tirant 8 est notamment relié à la traverse 9 au niveau d’une première extrémité 81 tandis qu’une deuxième extrémité 82, opposée, s’étend vers l’arrière du véhicule 2. En l’espèce, la deuxième extrémité 82 du tirant 8 est une extrémité libre configurée pour être fixée sur la structure de caisse 4, par exemple à une traverse avant de de la structure de caisse 4, non représentée, notamment une traverse avant de plancher. Notamment, la traverse 9 est configurée pour s’étendre transversalement, ou sensiblement transversalement, au sein du véhicule 2, c’est-à-dire parallèlement à la direction transversale Y. Le tirant 8 s’étend transversalement à la traverse 9, c’est-à-dire le long d’une droite sécante à une direction d’extension de ladite traverse 9. De manière préférentielle, le tirant 8 s’étend vers l’arrière du véhicule 2 le long d’une direction distincte de la direction longitudinale X de sorte qu’il forme un angle non-droit relativement à la traverse 9, notamment en direction de l’extérieur du véhicule 2 le long de la direction transversale Y.

Le tirant 8 présente également, de manière préférentielle, la forme d’un profilé. Notamment, le tirant 8 présente, le long de la direction verticale Z, une structure courbée et/ou inclinée et/ou étagée. En l’espèce, la première extrémité 81 présente ainsi verticalement une position inférieure à celle de la deuxième extrémité 82.

De manière préférentielle encore, le tirant 8 présente une hauteur limitée de sorte à ne pas affecter la garde au sol du véhicule 2. On entend ici par « hauteur » une dimension mesurée le long de la direction verticale entre la position de la première extrémité 81 et une projection de la projection de la deuxième extrémité 82.

Les tirants 8 sont disposés de part et d’autre du corps 7 le long de la direction transversale Y de sorte qu’ils définissent un passage au niveau duquel s’étend le corps 7.

Particulièrement, le dispositif de support 5 est configuré pour être fixé sur berceau 3 et sur la structure de caisse 4 par l’intermédiaire d’une pluralité de points de fixation compris dans au moins les tirants 8. Chaque tirant 8 comprend ainsi un orifice apte à recevoir un organe de fixation 83 du tirant 8 considéré, et par extension du dispositif de support 5, sur le berceau 3 ou la structure de caisse 4. Par exemple, l’organe de fixation 83 peut être une vis ou un ensemble vis/écrou. De manière préférentielle chaque tirant 8 comprend au moins deux points de fixation distincts. Notamment, dans l’exemple tel qu’exposé précédemment, la première extrémité 81 du tirant 8 est fixée sur le berceau 3 et la structure de caisse 4, superposés l’un à l’autre, tandis que la deuxième extrémité 82 est fixée sur la structure de caisse 4 de sorte à répartir les points de fixation le long du tirant 8.

L’agencement 1 selon l’invention, particulièrement le dispositif de support 5, est avantageusement configuré de sorte que le dispositif de support 5 est fixé sur berceau 3 et sur la structure de caisse 4 par-dessous. On entend par « par- dessous » que le dispositif de support 5 s’étend au contact de surface inférieure 301 du berceau 3 et de surface inférieure 401 de la structure de caisse 4, lesdites surfaces inférieures 301 , 401 étant configurées pour être tournées vers le sol au sein du véhicule 2. Autrement dit, lorsque le dispositif de support 5 est monté dans le véhicule 2, au niveau de ses points de fixation il est interposé entre le berceau 3 et la structure de caisse 4 d’une part et le sol sur lequel est disposé l’agencement 1 et/ou le véhicule 2 le long de la direction verticale Z. Ainsi, le dispositif de support 5 présente un positionnement inférieur à des portions du berceau 3 et de la structure de caisse 4 sur lesquelles il est monté. Tel que davantage exposé ci-après en référence au procédé de montage selon l’invention, le dispositif de support 5 peut ainsi être assemblé par le bas sur le berceau 3 et la structure de caisse 4, par intervention d’un technicien sous le véhicule 2. Les points de fixation sont ainsi accessibles depuis sous le véhicule 2, facilitant le montage et le démontage de tout élément ou composant fixé sur le dispositif de support 5.

Tel qu’exposé précédemment, la traverse 9 s’étend le long de la direction transversale Y de sorte à relier les tirants 8 de la paire entre eux. Il en résulte que la traverse 9 relie, indirectement, des parties et/ou éléments de la structure de caisse 4 opposés le long de la direction transversale Y. La traverse 9 et les tirants 8 ont ainsi notamment fonction de renfort du berceau 3, notamment en cas d’impact frontal avec le véhicule 2. Au sein du véhicule 2, la traverse 9 est disposée de sorte à être interposée entre le berceau 3 et le corps 7 du dispositif de support 5 le long de la direction longitudinale X.

En ce sens, de manière optionnelle mais préférentielle, la traverse 9 et les tirants 8 de la paire de tirants 8 forment un ensemble monobloc. On entend par « monobloc » que la traverse 9 et les tirants 8 ne peuvent être dissociés les uns des autres sans résulter en la dégradation, voire la destruction de ceux-ci. De manière particulière, préférentielle, le corps 7, la traverse 9 et les tirants 8 forment un ensemble monobloc. Un tel dispositif de support 5 permet ainsi avantageusement le renfort de la pièce, la réduction de la chaîne de côte et du nombre de référence et, par voie de conséquence, une simplification de l’assemblage du dispositif de support 5 au sein du véhicule 2.

Notamment, tout ou partie du dispositif de support 5 peut être réalisé en tôle, aluminium et/ou acier, et peut, par exemple, être embouti, soudé et/ou plié.

De manière optionnelle, le dispositif de support 5 peut comprendre, en outre, au moins une ailette 72 de fixation additionnelle du corps 7 sur la structure de caisse 4. En l’espèce, le dispositif de support 5 comprend une paire d’ailettes 72. Notamment, lesdites ailettes 72 s’étendent parallèlement, ou sensiblement parallèlement à la traverse, en direction de l’extérieur du véhicule le long de la direction transversale Y. L’au moins une ailette 72 s’étend également à distance non nulle de la deuxième extrémité 82 du tirant 8 adjacent.

Notamment, l’au moins une ailette 72 présente une structure étagée de sorte qu’une extrémité libre de celle-ci s’étend dans un plan distinct d’un plan dans lequel s’inscrit le corps 7. Par exemple, l’extrémité libre de l’au moins une ailette 72 et la deuxième extrémité 81 d’au moins l’un des tirants 8 peuvent s’inscrire dans un même plan. Egalement, dans le cas des véhicules 2 à motorisation hybride ou électrique, c’est-à-dire comprenant au moins une batterie de motricité, il est connu de prévoir, au sein de la structure avant du véhicule 2, un emplacement destiné à un carénage de protection de la batterie. On entend par « carénage » une enveloppe profilée recouvrant ou entourant au moins partiellement la batterie afin d’en assurer la protection. Le dispositif de support 5 peut en outre, de manière optionnelle mais préférentielle, être configuré de sorte à comprendre au moins un point de fixation 10 d’un tel carénage, notamment une pluralité de points de fixation dudit carénage. Dans l’exemple illustré, le dispositif de support 5 comprend quatre points de fixation 10 du carénage de protection. L’agencement 1 selon l’invention peut ainsi avantageusement comprendre un carénage de protection d’une batterie, non représenté, particulièrement d’une batterie de motricité, ou de propulsion, monté directement sur le dispositif de support 5.

Les points de fixation 10 du carénage de protection sont notamment compris dans la traverse 9 et/ou de la paire de tirants 8. En l’espèce, la traverse 9 comprend deux points de fixation 10 du carénage de protection. Particulièrement, lesdites points de fixation 10 sont répartis le long de la traverse 9 de sorte à s’étendre, le long de la direction transversale Y, de part et d’autre du corps 7. Egalement, la paire de tirants 8 peut comprendre et/ou porter une pluralité de points de fixation 10 du carénage de protection. Dans l’exemple illustré, chaque tirant 8 porte une extension latérale 84 comportant l’un des points de fixation 10 du carénage de protection. Les extensions latérales 84 sont notamment portées par la deuxième extrémité 82 de chaque tirant 8 est sont configurées pour s’étendre vers l’extérieur du véhicule 2 lorsque l’agencement 1 est équipé au sein de celui-ci. De manière préférentielle, chaque extension latérale 84 et tirant 8 forment un ensemble monobloc.

De manière optionnelle mais préférentielle, le dispositif de support 5 peut avantageusement comprendre au moins une zone de fixation d’au moins un tuyau 11 de circulation d’un fluide. Par exemple, un tel tuyau 11 de circulation peut être configuré pour permettre la circulation d’un liquide tel que de l’eau ou un fluide de refroidissement. Notamment, un tel tuyau 11 de circulation peut être destiné à alimenter une installation de chauffage, ventilation et climatisation, ou HVAC de l’anglais « heating, ventilation and air-conditioning », ou un système de traitement thermique d’au moins un élément de la chaîne de traction électrique. L’agencement 1 selon l’invention peut également comprendre au moins un tuyau 11 de circulation d’un fluide. Dans l’exemple illustré, une pluralité de tuyaux 11 de circulation d’un fluide sont raccordés au dispositif de support 5 et/ou au composant 6, ici le boîtier de chauffage.

Par exemple, tel qu’illustré pour un premier tuyau 11 a et un deuxième tuyau 11 b de circulation, une périphérie extérieure du tuyau 11 de circulation considéré peut comprendre un doigt ou un pion configuré pour être inséré dans un orifice 73 compris dans le dispositif de support 5. Alternativement ou additionnellement, la fixation du tuyau 11 de circulation considéré sur le dispositif de support 5 peut être réalisée par l’intermédiaire d’un élément de fixation 12, par exemple, tel qu’illustré, comprenant une bague configurée pour entourer au moins partiellement ledit tuyau 11 et une base apte à coopérer avec le dispositif de support 5, par exemple avec un orifice 73 tel qu’exposé plus haut. De manière optionnelle, ladite base peut comprendre un mécanisme de fixation tel qu’un clip.

Dans l’exemple illustré, la fixation de l’au moins un tuyau 11 peut être réalisée au niveau d’au moins l’une des ailettes 72. Notamment, les ailettes 72 du dispositif de support 5 comprennent au moins un orifice 73 apte à recevoir un doigt, pion et/ou un élément de fixation 12 tel qu’exposé précédemment. Additionnellement ou alternativement, la fixation de l’au moins un tuyau 11 peut être réalisée par liaison directe ou indirecte au corps 7 du dispositif de support 5. Par exemple, tel qu’illustré, le corps 7 peut porter une languette 74 comprenant au moins un orifice 73 apte à recevoir un doigt, pion et/ou un élément de fixation 12 tel qu’exposé précédemment. De manière préférentielle, une telle languette 74 est issue du côté latéral du corps 7. Egalement, une telle languette 74 peut être disposée entre au moins l’une des ailettes 72 et la traverse 9 le long de la direction longitudinale X. Selon un exemple non représenté, mis en œuvre alternativement ou additionnellement aux exemples précédents, l’au moins un tuyau 11 peut être fixé sur le dispositif de support 5 au niveau de la traverse 9.

De manière optionnelle mais préférentielle, le dispositif de support 5 selon l’invention peut avantageusement comprendre au moins une zone de fixation d’un câble d’alimentation 13 électrique. Par exemple, le câble d’alimentation 13 considéré peut être un câble d’alimentation 13 bas voltage, par exemple 12V, pour l’alimentation de la batterie de servitude, et/ou peut être un câble d’alimentation 13 haut voltage, par exemple 400V, notamment de la batterie de motricité. L’agencement 1 peut ainsi également comprendre au moins un câble d’alimentation 13 électrique. Dans l’exemple illustré, une pluralité de câbles d’alimentation 13 électrique sont fixés sur le dispositif de support 5, un premier câble 13a étant un câble d’alimentation 12V et un deuxième câble 13b étant un câble d’alimentation 400V.

Similairement à ce qui a été exposé précédemment en référence au tuyau 11 de circulation d’un fluide, une périphérie extérieure d’au moins l’un desdits câbles 13 peut être configurée pour coopérer avec un trou 75 compris dans le dispositif de support 5. Alternativement ou additionnellement, la fixation du câble considéré peut être réalisée par l’intermédiaire d’un élément de maintien 14, similaire à l’élément de fixation 12 tel que décrit précédemment. Par exemple, l’élément de maintien 14 peut comprendre une bague configurée pour entourer au moins partiellement le câble et une base apte à coopérer avec le dispositif de support 5, notamment au moyen d’un clip.

Dans l’exemple illustré, la fixation du premier câble 13a est réalisée au niveau de la traverse 9. Alternativement ou additionnellement, la fixation d’un tel câble peut être réalisée au niveau d’au moins l’une des ailettes 72. Additionnellement ou alternativement, tel que représenté pour le deuxième câble 13b, la fixation de l’au moins un câble peut être réalisée par liaison directe ou indirecte au corps 7 du dispositif de support 5. Par exemple, tel qu’illustré, le corps 7 peut porter une patte 76 configurée pour permettre la fixation et le maintien d’au moins l’un des câbles, par exemple par l’intermédiaire d’une vis ou d’une agrafe. La patte 76 s’étend notamment transversalement, particulièrement orthogonalement au corps 7. Elle s’étend notamment au moins en partie verticalement, vers le haut. La patte 76 est, de manière préférentielle, issue du côté distal du corps 7 de sorte à être la plus distante de tout contact en cas de choc frontal. Egalement, la patte 76 peut s’étendre au contact du composant 6 et/ou être configurée pour former butée dudit composant 6 le long d’au moins une direction, notamment le long de la direction longitudinale X, par exemple en cas de choc frontal. De tels exemples de fixation permettent avantageusement de limiter les déplacements des câbles électriques au sein de la structure avant, limitant ainsi les risques de corrosion par frettage, ou « fretting corrosion » en anglais.

De manière optionnelle mais préférentielle, l’agencement 1 peut comprendre des éléments de liaison 15 configurés pour maintenir entre eux différents tuyaux de circulation 11 et/ou différents câbles d’alimentation 13 électrique.

Outre le renfort du berceau 3 et le support d’un composant 6 de la structure avant du véhicule 2, ici du boîtier de chauffage, le dispositif de support 5 peut ainsi optionnellement permettre, sur la base des différentes options exposées précédemment :

- la fixation du carénage de protection de batterie ; et/ou

- la fixation d’au moins un tuyau 11 de circulation d’un fluide ; et/ou

- la fixation d’au moins un câble d’alimentation 13 électrique.

Le dispositif de support 5 et l’agencement 1 selon l’invention permettent ainsi avantageusement un accès simultané et simplifié à différents dispositifs et systèmes équipant la structure avant du véhicule 2, en l’espèce sélectionnés parmi le boîtier de chauffage, un système hydraulique, un système électrique et le carénage de protection.

Le dispositif de support 5 permet en outre un montage simplifié du dispositif de support 5 et des dispositifs et systèmes précités au sein du véhicule 2, d’une part en réduisant la chaîne de côte et les dispersions, tel qu’exposé plus haut, et d’autre part en permettant un montage et une fixation du dispositif de support 5 par-dessous dans le véhicule 2.

En ce sens, l’invention concerne également un procédé de montage de l’agencement 1 selon l’invention au sein d’un véhicule 2. Un tel procédé comprend, de manière générale, la fixation par dessous du dispositif de support 5 sur le berceau 3 et sur la structure de caisse 4 par l’intermédiaire d’une pluralité de points de fixation. Les points de fixation sont particulièrement compris dans au moins les tirants 8 et le dispositif de support 5 est disposé de sorte à s’étendre au contact des surfaces inférieures 301 , 401 du berceau 3 et de la structure de caisse 4. Le dispositif de support 5, particulièrement au moins la paire de tirants 8, est ainsi au moins partiellement interposé entre le berceau 3 et la structure de caisse 4 sur lesquels il est fixé d’une part et le sol d’autre part le long de la direction verticale Z.

Notamment, la première extrémité 81 des tirants 8 peut être fixée sur le berceau 3 et la structure de caisse 4 au niveau d’une zone du berceau 3 verticalement superposée sur la structure de caisse 4. La deuxième extrémité 82 est, quant à elle, fixée sur la structure de caisse 4.

De manière optionnelle, le procédé peut comprendre, ultérieurement à la fixation des tirants 8 du dispositif de support 5 sur le berceau 3 et la structure de caisse 4, la fixation d’au moins l’une des ailettes 72 de fixation additionnelle sur la structure de caisse 4.

De manière optionnelle, le procédé peut comprendre, préalablement à la fixation du dispositif de support 5 sur le berceau 3 et la structure de caisse 4, la fixation du carénage de protection sur le dispositif de support 5 par l’intermédiaire d’une pluralité de points et zones de fixation. De manière optionnelle également, le procédé peut comprendre, préalablement à la fixation du dispositif de support 5 sur le berceau 3 et la structure de caisse

4, la fixation de l’au moins un tuyau 11 de circulation d’un fluide sur le dispositif de support 5.

De manière optionnelle, le procédé peut comprendre, préalablement à la fixation du dispositif de support 5 sur le berceau 3 et la structure de caisse 4, la fixation on de l’au moins un câble d’alimentation 13 électrique sur le dispositif de support

5.

Ces principes s’appliquent dans l’ordre inverse pour permettre le démontage de l’agencement selon l’invention.

Les différents composants, dispositifs et systèmes fixés sur le dispositif de support 5 peuvent ainsi être simultanément installés dans le véhicule par l’intermédiaire du dispositif de support 5, celui-ci formant une plateforme commune. Il en va de même en cas de démontage.

La présente invention propose ainsi un agencement et un dispositif de support permettant simultanément le renfort de la structure avant du véhicule et le support d’au moins un composant équipé en face avant du véhicule. L’agencement et le dispositif de support selon l’invention permettent, en outre, un montage et une manipulation simplifiés en réduisant le nombre de références impliquées dans la structure avant du véhicule et en permettant une fixation par-dessous sur le berceau et la structure de caisse. Le dispositif de support et l’agencement selon l’invention permettent enfin avantageusement la sécurisation et l’accès simplifiés à différents dispositifs et systèmes de la structure avant du véhicule en centralisant au moins une partie de leurs fixations au niveau du dispositif de support.

La présente invention ne saurait toutefois se limiter aux moyens et modes décrits et illustrés ici et elle s’étend également à tout moyen ou mode équivalents et à toute combinaison techniquement opérante de tels moyens dans la mesure où ils remplissent in fine les fonctionnalités décrites et illustrées dans le présent document.