Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
APPLICATOR DEVICE FOR APPLYING A FLUID OR PASTE PRODUCT TO KERATIN FIBRES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2023/144452
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an applicator device for applying a fluid and/or paste product to keratin fibres, comprising a core (1) and a plurality of protuberances (3a, 3b, 3c) connected directly or indirectly to the core (1), these protuberances (3a, 3b, 3c) being arranged along a surface (S'), the shape of which corresponds to the surface defined by the keratin fibres intended to receive said product.

Inventors:
DE BARDONNECHE ERIC (FR)
Application Number:
PCT/FR2022/050156
Publication Date:
August 03, 2023
Filing Date:
January 27, 2022
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SOC IND DE MATIERES PLASTIQUES (FR)
HCP PACKAGING (CN)
International Classes:
A46B9/02; A46B3/04
Foreign References:
US20170360185A12017-12-21
USD664361S2012-07-31
US20190014895A12019-01-17
FR3022440A12015-12-25
US9854895B22018-01-02
Attorney, Agent or Firm:
BRANDON IP (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif applicateur d'un produit fluide et/ou pâteux sur des fibres kératiniques (21), comprenant une âme (1) et une pluralité de protubérances (3a, 3b, 3c) reliées directement ou indirectement à cette âme (1), ces protubérances (3a, 3b, 3c) étant agencées selon une surface (S') dont la forme correspond à la surface (S) définie par les fibres kératiniques (21) destinées à recevoir ledit produit.

2. Dispositif applicateur selon la revendication 1, comprenant au moins une arche souple (5a, 5b) reliée à au moins l'une de ses extrémités à ladite âme (1), cette arche souple (5a, 5b) supportant une pluralité desdites protubérances (3a).

3. Dispositif applicateur selon la revendication 2, comprenant deux arches souples (5a, 5b) disposées de part et d'autre de ladite âme (1).

4. Dispositif applicateur selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant au moins une rainure (7a, 7b) formée dans ladite âme (1), et s'étendant selon la longueur (XX') de celle-ci.

5. Dispositif applicateur selon la revendication 4, dans lequel au moins une partie desdites protubérances (3b) sont disposées en bordure de ladite rainure (7a, 7b).

6. Dispositif applicateur selon l'une quelconque des revendications précédentes, formé d'une seule pièce en matière plastique par moulage par injection.

7. Dispositif applicateur selon la revendication 6, dans lequel ladite pièce en matière plastique comporte des parties de duretés différentes.

8. Dispositif applicateur selon les revendications 2 et 6, dans lequel ladite au moins une arche (5a, 5b) et lesdites protubérances (3a, 3b, 3c) présentent une dureté inférieure à celle de ladite âme (1).

Description:
DISPOSITIF APPLICATEUR DE PRODUIT FLUIDE OU PATEUX SUR DES FIBRES KERATINIQUES

[0001] L'invention se rapporte au domaine des applicateurs pour appliquer un produit fluide ou pâteux sur des fibres kératiniques telles que des cils ou des sourcils.

[0002] De façon particulière les applicateurs visés par l'invention permettent d'appliquer un produit cosmétique, de maquillage ou de soin sur les poils, cils ou sourcils. Ils peuvent permettre en outre d'appliquer un produit cosmétique sur la peau d'un individu.

[0003] De façon connue, ces applicateurs, qui comprennent en particulier les brosses à mascara, comportent essentiellement deux éléments : une âme de forme allongée sur laquelle est disposée au moins une rangée de dents ou picots ou protubérances. Cela constitue la forme la plus simple de réalisation de ce type d'applicateurs.

[0004] Une problématique constante avec ces applicateurs est de permettre, avec une gestuelle très simple, donc avec le minimum d'opérations, d'appliquer en quantité suffisante et de manière harmonieuse le produit cosmétique sur les fibres kératiniques de l'individu.

[0005] De nombreux applicateurs, et en particulier de brosses à mascara, existent dans l'état de la technique, permettant de résoudre de manière plus ou moins satisfaisante la problématique susmentionnée.

[0006] La présente invention vise ainsi notamment à fournir un applicateur, et plus particulièrement une brosse à mascara, qui permette de résoudre cette problématique de manière plus satisfaisante que les solutions proposées jusqu'à ce jour.

[0007] On atteint ce but de l'invention, ainsi que d'autres avantages qui résulteront de l'exposé qui va suivre, avec un dispositif applicateur d'un produit fluide et/ou pâteux sur des fibres kératiniques, comprenant une âme et une pluralité de protubérances reliées directement ou indirectement à cette âme, ces protubérances étant agencées selon une surface dont la forme correspond à la surface définie par les fibres kératiniques destinées à recevoir ledit produit.

[0008] Grâce à ces caractéristiques, les protubérances du dispositif applicateur, destinées à être chargées du produit à appliquer sur les fibres kératiniques, peuvent épouser parfaitement le profil défini dans l'espace par ces fibres, et permettre ainsi une application homogène du produit sur ces fibres en un seul geste.

[0009] Suivant d'autres caractéristiques optionnelles du dispositif applicateur selon l'invention, prises seules ou en combinaison :

[0010] - ce dispositif applicateur comprend au moins une arche souple reliée à au moins l'une de ses extrémités à ladite âme, cette arche souple supportant une pluralité desdites protubérances : la présence d'une telle arche souple permet d'une part un passage plus aisé de l'applicateur par le goulot du récipient contenant le produit à appliquer, sans perte significative de ce produit lors de ce passage, et d'autre part un contact souple avec la partie du corps de l'individu avec laquelle le dispositif applicateur doit entrer en contact ;

[0011] - ce dispositif applicateur comprend deux arches souples disposées de part et d'autre de ladite âme : cet agencement permet d'utiliser le dispositif applicateur avec la même ergonomie pour traiter un œil droit ou un œil gauche ;

[0012] - ce dispositif applicateur comprend au moins une rainure formée dans ladite âme, et s'étendant selon la longueur de celle-ci : une telle rainure constitue un réservoir pour le produit à appliquer, permettant ainsi d'augmenter la charge en produit du dispositif applicateur, et donc de réduire le nombre de passages nécessaires sur les fibres à traiter ;

[0013] - au moins une partie desdites protubérances sont disposées en bordure de ladite rainure : cet agencement permet un écoulement direct du produit à appliquer depuis l'intérieur de la rainure jusqu'à la surface extérieure des protubérances, et ainsi une décharge plus efficace de ce produit sur les fibres à traiter ; [0014] - ce dispositif applicateur est formé d'une seule pièce en matière plastique par moulage par injection : grâce à cette technique de fabrication au moyen de moules appropriés, ce dispositif applicateur peut être fabriqué de manière industrielle à des cadences élevées et à faible coût ;

[0015] - ladite au moins une arche et lesdites protubérances présentent une dureté inférieure à celle de ladite âme : ces caractéristiques permettent à chaque partie de remplir parfaitement sa fonction.

[0016] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront à la lecture de la description qui suit, en référence aux figures annexées, qui illustrent :

[Fig. 1] : une vue en perspective d'un dispositif applicateur selon l'invention,

[Fig. 2] : une autre vue en perspective de ce dispositif applicateur, représenté de manière simplifiée sans protubérances, et avec mise en évidence d'une surface de répartition de certaines de ces protubérances,

[Fig. 3] : une vue de côté du dispositif applicateur de la figure 1,

[Fig. 4] : une autre vue de côté de ce dispositif applicateur, celui-ci ayant pivoté autour de son axe longitudinal par rapport à la vue de la figure 3,

[Fig. 5] : une vue en perspective d'une protubérance typique de ce dispositif applicateur,

[Fig. 6] : une vue en coupe transversale et en perspective de ce dispositif applicateur,

[Fig. 7] : une vue analogue à celle de la figure 6, prise sous un angle légèrement différent,

[Fig. 8] : quatre vues en perspective de l'œil d'un individu et de ses cils,

[Fig. 9] : une vue en perspective d'un côté du dispositif applicateur, permettant de voir notamment l'agencement dans l'espace des protubérances de ce dispositif applicateur.

[0017] Pour plus de clarté, les éléments identiques ou similaires sont repérés par des signes de référence identiques ou similaires sur l'ensemble des figures. [0018] On se reporte à présent plus particulièrement aux figures 1, 3 et 4.

[0019] Comme on peut le voir sur ces figures, le dispositif applicateur selon l'invention comprend une âme 1 s'étendant sensiblement selon un axe longitudinal XX', et destinée à être reliée à un manche de préhension non représenté sur ces figures.

[0020] Sur cette âme 1 sont disposées directement ou indirectement une pluralité de protubérances 3, s'étendant selon une direction globalement radiale par rapport à cette âme.

[0021] De manière préférée, et comme cela est particulièrement visible sur la figure 2, au moins deux arches souples 5a, 5b, s'étendant sensiblement selon la direction longitudinale XX', sont reliées à chacune de leurs extrémités à l'âme 1, et disposées de part et d'autre, c'est-à-dire sensiblement de manière diamétralement opposée, par rapport à cette âme 1.

[0022] Des rainures longitudinales 7a, 7b peuvent également être formées dans l'âme 1.

[0023] Les protubérances 3, pouvant se présenter à la manière de picots ou de dents de forme générale longiligne comme cela est représenté à la figure 5, peuvent présenter localement une conformation particulièrement adaptée notamment à la nature du produit à appliquer.

[0024] Dans l'exemple particulier représenté à la figure 5, on peut ainsi voir qu'au moins une partie des protubérances du dispositif applicateur selon l'invention, présentent une forme qui va en se rétrécissant depuis leur base 9 destinée à être reliée à l'âme, jusqu'à leur extrémité libre 11, ainsi qu'une face 13 sensiblement plane.

[0025] Bien entendu, cet exemple de forme n'est nullement limitatif, et l'on peut voir notamment sur la figure 9 que d'autres protubérances 3b peuvent présenter par exemple une zone concave 17 sur leur longueur.

[0026] La présence de protubérances de formes différentes agencées dans différentes zones du dispositif applicateur, permet d'utiliser ce dispositif applicateur selon différents modes d'application du produit, et pour des zones du corps pouvant présenter des géométries différentes : il suffit alors, pour passer d'un mode d'application du produit à un autre, et/ou d'une zone du corps à une autre, de modifier l'orientation du dispositif applicateur, en le faisant pivoter autour de son axe longitudinal XX'.

[0027] Plus particulièrement, comme cela est visible notamment sur les figures 3, 7 et 9, les protubérances 3 d'une même rangée peuvent être disposées en quinconce les unes par rapport aux autres, et lorsque ces protubérances 3 comportent une face sensiblement plane 13, ces faces peuvent être comprises dans une même surface de joint.

[0028] Lorsque ce dispositif applicateur comporte des arches 5a, 5b, une partie des protubérances 3a sont disposées le long de ces arches, comme cela est visible en particulier sur les figures 1, 3, 6, 7 et 9.

[0029] Lorsque le dispositif applicateur comporte des rainures 7a, 7b, une partie des protubérances 3b peuvent être disposées le long de ces rainures, avec leur base 9 prenant naissance à l'intérieur de ces rainures, comme cela est visible en particulier sur les figures 6 et 9.

[0030] Les autres protubérances 3c peuvent être reliées directement à l'âme 1, comme cela est visible en particulier sur les figures 1, 3, 6, 7, 9.

[0031] Le dispositif applicateur selon l'invention est réalisé d'une seule pièce en matière(s) plastiq ue(s), de préférence par moulage par injection - mais bien entendu tout autre mode de fabrication - et notamment de fabrication additive - est également envisageable.

[0032] On peut choisir des matières plastiques présentant des duretés (mesurées par exemple selon l'échelle Shore) différentes pour les différentes parties de l'applicateur, et notamment pour l'âme 1 d'une part (dureté relativement élevée), et pour les arches 5a, 5b et les protubérances 3a, 3b, 3c d'autre part (dureté relativement faible). [0033] Lorsqu'on réalise le dispositif applicateur selon invention par moulage par injection, les surfaces de joints le long desquelles s'étendent les protubérances 3, correspondent aux surfaces de joint des moules.

[0034] Selon une caractéristique de l'invention, au moins une partie de ces protubérances 3, et en particulier les protubérances 3a fixées sur les arches 5a, 5b dans l'exemple représenté, sont agencées d'une manière spécifique dans l'espace : ces protubérances sont en effet agencées selon une surface dont la forme correspond à la surface définie par les fibres kératiniques destinées à recevoir le produit cosmétique fluide et/ou pâteux chargé sur le dispositif applicateur.

[0035] Ainsi par exemple, lorsque les fibres kératiniques en question sont les cils 21 d'un œil 23 comme cela est visible sur la figure 8, ces cils 21 définissent une surface tridimensionnelle S, et leurs extrémités libres définissent la bordure B de cette surface.

[0036] De la même manière, et comme cela est visible particulièrement à la figure 9, au moins une partie 3a des protubérances 3 est agencée à l'intérieur d'une surface S' dont la forme correspond à la surface S des cils 21, et dont la bordure B', définie par les extrémités libres des protubérances 3a, définit une courbe analogue à celle de la bordure B des cils 21.

[0037] Lorsqu'on indique ici que « les protubérances 3a sont agencées à l'intérieur d'une surface S' », cela signifie que les axes moyens de ces protubérances, correspondant sensiblement à leurs axes longitudinaux d'inertie, définissent un lieu géométrique pouvant être approximé par cette surface S'.

[0038] En particulier, cette surface S' peut correspondre à une surface de joint, lorsque le dispositif applicateur selon invention est fabriqué par moulage par injection.

[0039] Comme on peut le comprendre à la lumière de la description qui précède, le dispositif applicateur selon invention, qui peut être par exemple une brosse à mascara, permet une application d'un produit notamment cosmétique fluide et/ou pâteux sur des fibres kératiniques tels que des cils 21, de manière particulièrement homogène, et en une seule passe. [0040] En effet, la correspondance parfaite de la surface S' et de la bordure B' définie par les protubérances notamment 3a, avec la surface S et la bordure B définie par les cils 21, permet de faire correspondre parfaitement ces protubérances 3a avec ces cils 21, lors de la mise au contact du dispositif applicateur avec ces cils. [0041] Cette parfaite correspondance permet au produit situé le long des protubérances 3, et le cas échéant, à l'intérieur des rainures 7a, 7b, de venir s'appliquer de manière parfaitement répartie et en une seule fois sur chacun des cils 21 : on obtient de la sorte une gestuelle d'application particulièrement simple et efficace.

[0042] Naturellement, l'invention est décrite dans ce qui précède à titre d'exemple. Il est entendu que l'homme du métier est à même de réaliser différentes variantes de réalisation de l'invention sans pour autant sortir du cadre de l'invention.