Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ADJUSTABLE ECCENTRIC BUSHING
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2024/012942
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to an adjustable guide bushing (10) comprising a first bushing (20) with a first eccentric opening (30) and a second bushing (40) with a second eccentric opening (50), wherein the first bushing (20) is accommodated in the second opening (50) of the second bushing. The invention also relates to a procedure for adjusting the eccentricity of said bushing.

Inventors:
DE PLAEN DIDIER (BE)
GODFROID XAVIER (BE)
GUEUNING DIMITRI (BE)
Application Number:
PCT/EP2023/068447
Publication Date:
January 18, 2024
Filing Date:
July 04, 2023
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SONACA SA (BE)
International Classes:
B64C3/28; B64C9/02
Foreign References:
US4035044A1977-07-12
CN105202029A2015-12-30
DE102008031817A12009-12-31
US2860015A1958-11-11
EP3421355A12019-01-02
Attorney, Agent or Firm:
BREVALEX (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Bague de guidage ajustable (10) comprenant une première bague (20) avec une première ouverture (30) excentrique et une deuxième bague (40) avec une deuxième ouverture (50) excentrique, la première bague étant logée dans la deuxième ouverture de la deuxième bague, la première bague et la deuxième bague comprenant un indicateur (70) pour indiquer une orientation de l'excentricité de la première bague au sein de la deuxième bague.

2. Bague selon la revendication 1 dans laquelle une excentricité de la première ouverture au sein de la première bague correspond à une excentricité de la deuxième ouverture au sein de la deuxième bague.

3. Bague selon la revendication 1 ou 2 comprenant un premier moyen de fixation (60) pour fixer une position relative entre la première et la deuxième bague.

4. Bague selon la revendication 1, 2 ou 3 dans laquelle l'indicateur comprend un cadran (80) sur la première et/ou sur la deuxième bague, le cadran comprenant une symbolique pour indiquer une orientation de l'excentricité de la première bague au sein de la deuxième bague.

5. Bague selon la revendication 4, comprenant un deuxième moyen de fixation pour fixer une position rotative de la première et/ou de la deuxième bague par rapport à un environnement (340) recevant la deuxième bague, le deuxième moyen de fixation (90) étant configuré pour pouvoir être fixé à la première et/ou la deuxième bague à une parmi une pluralité de positions rotatives (100), le deuxième moyen de fixation comprenant un deuxième cadran (110) pour indiquer ladite position rotative.

6. Bague selon la revendication 5 dans laquelle le deuxième moyen de fixation est une plaque (120) comprenant un premier dispositif (130) pour être fixé à l'environnement et une ouverture (140) crénelée pour recevoir la première bague, l'ouverture crénelée comprenant le deuxième cadran (150), la première bague comprenant un bord crénelé (160) configuré pour être logé dans ladite ouverture crénelée.

7. Procédure pour ajuster une excentricité d'une bague selon une des revendications 1 à 6, la procédure comprenant les étapes suivantes :

- fournir l'excentricité (170) de la première bague et l'excentricité (180) de la deuxième bague,

- fournir une distance (250) entre centres d'une première percée (210) circulaire dans une première pièce (190) et d'une deuxième percée (220) circulaire dans une deuxième pièce (200) quand lesdites pièces sont positionnées à une position relative souhaitée,

- déterminer une position rotative (260) de la première bague par rapport à la deuxième bague de façon à ce que l'excentricité (270) de la bague de guidage ajustable correspond à ladite distance.

8. Procédure selon la revendication 7 dans laquelle la bague de guidage ajustable est selon la revendication 4, l'indicateur comprenant ledit cadran sur la première et/ou sur la deuxième bague, le procédé comprenant l'étape de fournir une position à ajuster sur ledit cadran pour établir la position rotative de la première bague par rapport à la deuxième bague déterminée. 9. Procédure selon la revendication 8 dans laquelle la bague de guidage ajustable est selon la revendication 5, le procédé comprenant les étapes suivantes :

- déterminer une direction (280) de la distance entre centres par rapport à un point de fixation (290) du deuxième moyen de fixation sur la première ou deuxième pièce,

- déterminer une position rotative (300) du deuxième moyen de fixation par rapport à la première et/ou la deuxième bague pour orienter l'excentricité de la bague de guidage dans la direction déterminée quand le deuxième moyen de fixation est fixé au point de fixation, de préférence,

- fournir une position à ajuster (310) sur le deuxième cadran pour établir ladite position rotative du deuxième moyen de fixation par rapport à la première et/ou la deuxième bague.

10. Procédure pour fixer un module de bord d'attaque (320) sur un caisson d'aile (330) comprenant les étapes suivantes:

- fournir une bague de guidage ajustable selon la revendication 6,

- mettre en œuvre la procédure selon la revendication 9 dans laquelle la première pièce est le module de bord d'attaque et la deuxième pièce est le caisson d'aile.

Description:
BAGUE EXCENTRIQUE AJUSTABLE

DESCRIPTION

DOMAINE TECHNIQUE ET ÉTAT DE LA TECHNIQUE ANTÉRIEURE

La présente invention se rapporte au domaine des ailes d'aéronef, du type comprenant un corps central d'aile portant qui reste fixe et qui porte un ou plusieurs volets mobiles de bord d'attaque, également dénommés « slats ».

Chacune des deux ailes de la voilure est généralement équipée de volets mobiles hypersustentateurs, montés au bord d'attaque de l'aile. Les volets sont déployés pour les phases d'atterrissage et de décollage afin d'augmenter la portance à faible ou moyenne vitesse. En vol de croisière à grande vitesse, les volets mobiles sont rentrés pour limiter la résistance à l'avancement de l'aéronef.

Aujourd'hui, le montage des bords d'attaque fixe et des volets mobiles sur l'aile comprend de nombreuses opérations. Les bords d'attaque fixe et les volets mobiles sont constitués d'une multitude de pièces, comprenant par exemple des nervures, des revêtements, des systèmes électriques ainsi que des rails de guidage, des charnières et des bras pivotants, pour permettre d'imposer à la partie mobile le mouvement souhaité. Durant le montage des bords d'attaque fixe et des volets mobiles, ces différentes pièces sont individuellement intégrées à l'aile par des opérations, entre autre, de perçage et de rivetage pour constituer le bord d'attaque fixe et de boulonnage et de réglage pour monter les volets mobiles. Durant ce temps, d'autres travaux sur l'aile ne peuvent pas être effectués et la ligne d'assemblage reste bloquée. En outre, les opérations de perçage sont susceptibles de déposer des copeaux de métal dans des parties amovibles de l'aile qui courent ainsi le risque d'être endommagés durant leur mouvement. Un autre risque comprend un endommagement de câbles électriques durant les opérations de perçage.

Ainsi, il serait avantageux de concevoir un module de bord d'attaque, comprenant le bord d'attaque fixe, le volet mobile avec ses parties amovibles, qui se montent sur l'aile sans la nécessité d'effectuer des opérations de perçage sur la ligne d'assemblage.

EXPOSÉ DE L'INVENTION

C'est par conséquent un but de la présente invention d'offrir une bague de guidage ajustable comprenant une première bague avec une première ouverture excentrique et une deuxième bague avec une deuxième ouverture excentrique. La première bague est logée dans la deuxième ouverture de la deuxième bague.

Une excentricité de la première ouverture au sein de la première bague peut correspondre à une excentricité de la deuxième ouverture au sein de la deuxième bague et un premier moyen de fixation pour fixer une position relative entre la première et la deuxième bague peut être prévue.

La première bague et la deuxième bague peuvent comprendre un indicateur pour indiquer une orientation de l'excentricité de la première bague au sein de la deuxième bague. Avantageusement, l'indicateur comprend un cadran sur la première et/ou sur la deuxième bague, le cadran comprenant une symbolique pour indiquer une orientation de l'excentricité de la première bague au sein de la deuxième bague.

La bague peut comprendre un deuxième moyen de fixation pour fixer une position rotative de la première et/ou de la deuxième bague par rapport à un environnement recevant la deuxième bague, le deuxième moyen de fixation étant configuré pour pouvoir être fixé à la première et/ou la deuxième bague à une parmi une pluralité de positions rotatives. Le deuxième moyen de fixation peut comprendre un deuxième cadran pour indiquer ladite position rotative.

Le deuxième moyen de fixation peut être une plaque comprenant un premier dispositif pour être fixé à l'environnement et une ouverture crénelée pour recevoir la première bague. L'ouverture crénelée peut comprendre le deuxième cadran, la première bague comprenant un bord crénelé configuré pour être logé dans ladite ouverture crénelée. Une procédure pour ajuster une excentricité de la bague décrit auparavant peut comprendre les étapes suivantes :

- fournir l'excentricité de la première bague et l'excentricité de la deuxième bague,

- fournir une distance entre centres d'une première percée circulaire dans une première pièce et d'une deuxième percée circulaire dans une deuxième pièce quand lesdites pièces sont positionnées à une position relative souhaitée,

- déterminer une position rotative de la première bague par rapport à la deuxième bague de façon à ce que l'excentricité de la bague de guidage ajustable correspond à ladite distance.

Avantageusement, le procédé comprend l'étape de fournir une position à ajuster sur ledit cadran pour établir la position rotative de la première bague par rapport à la deuxième bague déterminée.

Avantageusement, le procédé peut comprendre les étapes suivantes :

- déterminer une direction de la distance entre centres par rapport à un point de fixation du deuxième moyen de fixation sur la première ou deuxième pièce,

- déterminer une position rotative du deuxième moyen de fixation par rapport à la première et/ou la deuxième bague pour orienter l'excentricité de la bague de guidage dans la direction déterminée quand le deuxième moyen de fixation est fixé au point de fixation, de préférence,

- fournir une position à ajuster sur le deuxième cadran pour établir ladite position rotative du deuxième moyen de fixation par rapport à la première et/ou la deuxième bague.

Une procédure pour fixer un module de bord d'attaque sur un caisson d'aile peut comprendre les étapes suivantes:

- fournir une bague de guidage ajustable comme décrite auparavant,

- mettre en œuvre le procédé décrit ci-dessus dans laquelle la première pièce est le module de bord d'attaque et la deuxième pièce est le caisson d'aile. BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS

La présente invention sera mieux comprise sur la base de la description qui va suivre et des dessins en annexe sur lesquels:

- la figure 1 montre une première pièce à fixer et une deuxième pièce à fixer, les deux pièces étant prévues pour être fixés l'une par rapport à l'autre,

- la figure 2 montre le mécanisme d'une bague de guidage ajustable ou autrement dit, d'une double bague excentrée,

- la figure 3 montre la bague de guidage ajustable montée dans un environnement recevant la bague,

- la figure 4 montre une vue de coupe de la bague de guidage ajustable montée dans un environnement recevant la bague,

- la figure 5 montre un deuxième moyen de fixation,

- la figure 6 montre un écrou de fixation avec une rondelle à languettes ou rondelle frein,

- la figure 7 montre un module de bord d'attaque et un caisson d'aile.

EXPOSÉ DÉTAILLÉ DE MODES DE RÉALISATION PARTICULIERS

La figure 1 montre une première pièce à fixer (190) et une deuxième pièce à fixer (200), les deux pièces étant prévues pour être fixées l'une par rapport à l'autre. Dans l'exemple montré, il s'agit d'une chape male et une chape femelle qui sont à fixer mutuellement. La première pièce à fixer peut être un module de bord d'attaque (190) et la deuxième pièce à fixer peut être un caisson d'aile (200). Ladite fixation monte ainsi le module de bord d'attaque au caisson d'aile. La première pièce et la deuxième pièce sont fixées l'une par rapport à l'autre par un boulon de connexion (350).

La partie droite de la figure 1 montre une coupe selon la ligne A-A indiquée sur la partie gauche, mais sans le boulon de connexion. Le boulon de connexion (350) est reçu par une première percée (210) dans la première pièce et une deuxième percée (220) dans la deuxième pièce, comme montrées dans la figure 1, partie gauche. Plus précisément, la première et la deuxième percée peuvent être fabriquées par alésage. La partie droite de la figure 1 montre la première pièce et la deuxième pièce tenues à une position relative souhaitée, avant une insertion du boulon. On observe qu'un diamètre de la première percée est inférieur à un diamètre de la deuxième percée. On observe également qu'un centre de la première percée (230) est déplacé par rapport à un centre de la deuxième percée (240). Ledit déplacement peut être caractérisé par un vecteur, indiqué par une flèche entre lesdits centres sur la figure 1, partie droite. Ledit vecteur possède d'une longueur correspondant à une distance (250) entre les centres des percées. Une orientation du vecteur peut être décrite par un angle (280) relatif à une droite passant par le centre de la deuxième percée (240) et un point de fixation (290) sur la première ou sur la deuxième pièce, comme sera détaillée par la suite. De manière générale, ledit point de fixation se trouve sur la partie recevant la bague ajustable ou bague double excentrique. Ledit angle fixe ainsi une direction de la distance entre centres par rapport au point de fixation sur la première ou sur la deuxième pièce. Sur la figure 1, ledit point de fixation est prévu sur la deuxième pièce.

En résumé, la position relative de la première percée et de la deuxième percée est décrite par une distance entre centres des percées et par une direction de la distance. La direction de la distance est décrite par ledit angle (280).

Le boulon de connexion (350) traverse la première percée et la deuxième percée pour fixer ensemble les deux pièces, comme montré dans la partie gauche de la figure 1. Ainsi, un diamètre du boulon est plus petit que l'une des deux percées. Comme montré dans la figure 1, partie droite, le diamètre du boulon doit être plus petit que le diamètre de la deuxième percée dans la deuxième pièce dans l'exemple montré.

L'espace restant entre le boulon et la percée dans la deuxième pièce doit ainsi être rempli pour assurer une bonne tenue des deux pièces par le boulon. Par exemple, une bague de guidage peut être utilisée. Comme visible dans la partie droite de la figure 1, il est nécessaire d'utiliser une bague de guidage excentrique. Une bague de guidage excentrique comprend une ouverture placée de façon excentrique. Autrement dit, un centre de l'ouverture de la bague est déplacé par rapport au centre d'une circonférence extérieure de la bague. L'excentricité et l'orientation de l'excentricité de la bague sont décrites par un vecteur.

Une « excentricité » de la bague est la taille ou la longueur dudit déplacement des centres ou la distance de ce déplacement de centres. Autrement dit, il s'agit de la longueur du vecteur de liaison entre les deux centres.

Une « orientation » de cette excentricité est la direction de ce déplacement par rapport à une ligne droite traversant le centre de la circonférence extérieure de la bague. Ladite ligne droite reste fixé par rapport à ladite circonférence extérieure de la bague. Autrement dit, il s'agit de la direction du vecteur par rapport à ladite ligne droite.

Pour les deux pièces montrées dans la figure 1, l'excentricité de la bague à utiliser doit correspondre à la distance entre centres (250) des percées dans les pièces. Comme sera décrit par la suite, la bague à utiliser va être une bague ajustable ou bague double excentrique. En plus, la bague doit être tournée par rapport à un environnement (340) recevant la bague pour aligner l'orientation de l'excentricité de la bague avec la direction de la distance entre les centres (280) des percées dans les deux pièces à fixer. Autrement dit, le vecteur de la distance entre centres doit être aligné avec le vecteur de l'excentricité de la bague.

Afin de pouvoir fournir une bague avec une excentricité adaptée à ladite distance entre centres, qui peut varier selon les aléas de fabrication, il serait avantageux d'utiliser une bague de guidage ajustable.

La figure 2 montre une bague de guidage ajustable (10). La bague de guidage ajustable comprend une première bague (20) avec une première ouverture (30) excentrique et une deuxième bague (40) avec une deuxième ouverture (50) excentrique. Autrement dit, la première et la deuxième bague possèdent chacune d'une forme circulaire extérieure avec une circonférence extérieure et d'une ouverture circulaire. Pour chaque bague, le centre de l'ouverture circulaire est déplacé par rapport au centre de la forme circulaire extérieure de la bague. Ainsi, la première bague possède d'une première excentricité (170) et la deuxième bague possède d'une deuxième excentricité (180). Comme montré dans la figure 1, la première bague est logée dans la deuxième ouverture de la deuxième bague. La bague de guidage ajustable possède ainsi de la forme circulaire extérieure de la deuxième bague et de l'ouverture circulaire de la première bague. En conséquence, une excentricité de la bague de guidage ajustable (270) correspond au déplacement du centre de la première ouverture par rapport au centre de la forme circulaire extérieure de la deuxième bague. Comme montré dans la figure 2, l'excentricité de la bague de guidage ajustable (270) est la magnitude de la somme vectorielle du vecteur caractérisant la première excentricité de la première bague (170) et du vecteur caractérisant la deuxième excentricité de la deuxième bague (180). L'excentricité de la bague de guidage ajustable (270) peut ainsi être ajusté en tournant la première bague à l'intérieur de la deuxième bague. Une position rotative (260) de la première bague par rapport à la deuxième bague détermine ainsi une distance ou excentricité de la bague de guidage ajustable.

En changeant l'excentricité de la bague de guidage ajustable, une orientation son excentricité change. L'orientation de l'excentricité de la bague de guidage ajustable peut être décrite par rapport à la ligne droite passant par le centre de la circonférence de la deuxième bague et le centre de la circonférence de la première bague. Autrement dit, l'excentricité de la bague ajustable est une fonction de l'orientation de l'excentricité.

Connaissant la distance entre centres (250) de la première et deuxième percée (230, 240) des deux pièces à fixer, l'excentricité de la bague de guidage ajustable peut être ajustée pour correspondre à ladite distance en choisissant la correspondante position rotative (260) entre la première et la deuxième bague. Ladite position rotative ou autrement dit, une position rotative entre les deux bagues, peut être décrite par l'angle entre les vecteurs caractérisant la première excentricité de la première bague et la deuxième excentricité de la deuxième bague, comme indiqué dans la figure 2.

Une fois l'excentricité de la bague de guidage ajustée à une valeur souhaitée, ladite excentricité peut être fixée par un premier moyen de fixation (60). Ledit premier moyen de fixation est ainsi configuré pour fixer la position rotative choisie entre la première et la deuxième bague. Il fixe ainsi l'excentricité ajustée. La figure 4 montre un exemple du premier moyen de fixation. Dans l'exemple montré, la première bague possède d'un bord crénelé (160). La deuxième bague possède également d'un bord crénelé (165). Le premier moyen de fixation comprend une plaque avec une ouverture ayant à son intérieur une surface crénelée. La surface crénelée de l'ouverture du premier moyen de fixation se fixe en même temps sur le bord crénelée de la première et de la deuxième bague, comme montré dans la figure 4. Ainsi, ni la première bague ni la deuxième bague ne peuvent tourner par rapport au premier moyen de fixation. Une position rotative de la première bague par rapport à la deuxième bague est ainsi fixée.

Avantageusement, l'excentricité de la première ouverture au sein de la première bague correspond à l'excentricité de la deuxième ouverture au sein de la deuxième bague. Dans ce cas, l'excentricité de la bague de guidage ajustable peut être ajustée entre une valeur de zéro et une valeur de deux fois l'excentricité de la première ouverture au sein de la première bague.

Comme décrit auparavant, par la position rotative (260) entre les deux bagues, l'excentricité de la bague de guidage ajustable peut être ajustée pour correspondre à la distance entre centres (250) de la première et deuxième percée (230, 240). Il est ainsi avantageux de prévoir un indicateur (70) pour indiquer une orientation de l'excentricité de la première bague au sein de la deuxième bague. Autrement dit, l'indicateur (70) rend visible l'orientation de l'excentricité de la première bague par rapport à l'orientation de l'excentricité de la deuxième bague. Encore autrement dit, l'indicateur rend visible la position rotative (260) entre l'orientation de l'excentricité de première et de la deuxième bague de façon a pouvoir rendre visible l'excentricité de la bague de guidage ajustable. Ledit indicateur (70) est compris par la première et par la deuxième bague. Comme l'orientation de l'excentricité de la première bague par rapport à l'orientation de l'excentricité de la deuxième bague détermine la somme vectorielle des excentricités, cette orientation détermine l'excentricité de la bague ajustable et la direction de l'excentricité de la bague ajustable. La direction de l'excentricité de la bague ajustable peut, comme décrit auparavant, être défini par l'angle entre deux droites : Une première droite passant par les centres des circonférences extérieures de la première et deuxième bague. Une deuxième droite passant par le centre de la circonférence extérieure de la deuxième bague et le centre de l'ouverture de la première bague.

La figure 3 montre un exemple d'indicateur (70). L'indicateur comprend un cadran (80) sur la première et/ou sur la deuxième bague. Dans l'exemple montré, l'indicateur comprend un cadran sur la deuxième bague. Un trait ou une flèche sur la première bague est positionné en face d'une symbolique du cadran. La position indiquée par la flèche sur le cadran peut ainsi être traduit en l'excentricité de la bague ajustable.

Pour fixer la première pièce (190) et la deuxième pièce (200) à l'aide du boulon (350) et la bague ajustable (10), l'orientation de l'excentricité de la bague ajustable (270) doit être orientée par rapport aux deux pièces pour correspondre à la direction de la distance entre centres (250) des percées (210, 220). De préférence, elle doit être fixée dans cette position. Autrement dit, le vecteur caractérisant la distance entre centres (250) montré dans la figure 1, droit, doit être aligné avec le vecteur caractérisant l'orientation de l'excentricité (270) de la bague ajustable, montré dans la figure 2. La bague ajustable peut à cette fin comprendre un deuxième moyen de fixation (90) pour fixer une position rotative de la première et/ou de la deuxième bague par rapport à un environnement (340) recevant la deuxième bague.

Dans l'exemple montré dans la figure 1, le deuxième moyen de fixation (90) fixe la première et la deuxième bague par rapport à la deuxième pièce. La deuxième pièce reçoit la bague de guidage ajustable. Comme montré dans la figure 3 et 4, le deuxième moyen de fixation est configuré pour pouvoir être fixé à la première et/ou à la deuxième bague à une parmi une pluralité de positions rotatives (100). Le deuxième moyen de fixation comprend aussi un deuxième cadran (110) pour indiquer ladite position rotative.

Le deuxième cadran permet d'orienter le deuxième moyen de fixation par rapport à la bague de guidage ajustable. Cette orientation est choisie pour aligner l'excentricité de la bague avec la distance entre centres (250) montré dans la figure 1, une fois que le deuxième moyen de fixation est fixé à l'environnement.

Les figures 3, 4 et 5 montrent le deuxième moyen de fixation mis en œuvre par une plaque (120). Comme décrit avant, cette plaque est en même temps le premier moyen de fixation. Dans l'exemple montré la première bague et la deuxième bague comprennent chacun un bord crénelé. La plaque comprend une ouverture crénelée qui se fixe sur les deux bords crénelés de la première et la deuxième bague. Comme décrit auparavant, une position rotative entre la première et la deuxième bague est ainsi fixée. En plus et en même temps, une orientation de l'excentricité de la bague ajustable (270) par rapport à la première et la deuxième pièce est également fixée par la fixation de la plaque à la première et/ou deuxième pièce. Comme décrit auparavant, il peut s'agir d'une chape male / femelle. Par exemple, la surface crénelée peut comprendre 36 dents, correspondant à un ajustement en pas de 10°.

Avantageusement, la serration ou les dents de l'ouverture crénelée de la plaque sont décalés par rapport au dispositif de fixation (130) sur la plaque. Autrement dit, une pointe d'une dent de la serration ne se trouve pas sur une droite passant par le dispositif de fixation et le centre de l'ouverture crénelée de la plaque, mais est décalé par rapport à ladite droite. Par exemple, un angle de décalage de 2.5° peut être choisi. Dans ce cas, pour une plaque comprenant 36 dents, un pas d'ajustement de 5° peut être obtenu en retournant la plaque, comme montré dans la figure 5.

Comme montré dans les figures 3, 4 et 5, la plaque comprend un premier dispositif (130) pour être fixé à l'environnement recevant la deuxième bague, par exemple à la première et/ou la deuxième pièce. Dans l'exemple montré, ledit premier dispositif est une ouverture dans la plaque. L'orientation de cette ouverture dans la plaque par rapport par rapport à la bague de guidage ajustable détermine l'orientation de l'excentricité de la bague ajustable par rapport à la première et la deuxième pièce et ainsi également par rapport à direction de la distance entre centres (250), montré dans la figure 1. La plaque est fixée avec le premier dispositif (130) au point de fixation (290) sur la première ou deuxième pièce, montré dans la figure 1, droite.

Les figures 3 et 4 montrent que l'ouverture crénelée de la plaque comprend le deuxième cadran (150) décrit auparavant. Le cadran comprend une symbolique pour pouvoir différencier différentes positions. La première bague comprend un indicateur, par exemple une flèche, sur son bord crénelé qui pointe sur une symbolique sur le cadran. Ainsi une position rotative entre la plaque et la bague de guidage ajustable est indiqué sur ledit cadran.

De manière supplémentaire, la bague ajustable peut être fixée à l'environnement recevant la bague par un écrou (360), sécurisé par une rondelle à languette (370), montrées dans la figure 6. La figure 6 montre le côté opposée de l'environnement recevant la bague ajustable, montré dans la figure 3. Dans l'exemple montré dans les figures 3 et 6, l'écrou est fixé sur un pas de visse sur la première bague. La première bague pose avec son bord crénelé sur la première bague. Ainsi, l'écrou fixe la bague ajustable sur la pièce recevant la bague. La rondelle à languette assure l'écrou contre un dévissement.

Avantageusement, un dispositif de mesure et ajustement (appelé « dispositif » par la suite) peut être utilisé pour configurer la bague de guidage ajustable ensemble avec sa plaque pour une utilisation.

Le dispositif de mesure détermine la distance entre centres des percées (figure 1) et la direction de ladite distance par rapport à la position du point de fixation (290) sur la première ou la deuxième pièce. Ensuite, le dispositif de mesure fournit la valeur à ajuster sur le cadran de la première ou de la deuxième bague (80). Autrement dit, une valeur sur le cadran (80) est fournie qui doit être mise en face de l'indicateur (70), voir figure 3. Dans l'exemple montré dans les figures 1 et 3, le dispositif de mesure indiquerait d'ajuster la position « A » sur le cadran. La flèche sur la première bague est ainsi tournée pour être mise en face du symbole « A » dur le cadran de la deuxième bague.

Ensuite ou en même temps, le dispositif de mesure fournit une position à ajuster sur le deuxième cadran. Autrement dit, un deuxième indicateur sur le bord de la première bague est mis en face d'une valeur du deuxième cadran. Dans l'exemple montré dans les figures 1 et 3, le dispositif de mesure indiquerait d'ajuster la position « 2 » sur le deuxième cadran. La plaque est ainsi fixée avec son ouverture crénelée sur le bord crénelée de la première et deuxième bague de façon à ce que la flèche sur le bord crénelé de la première bague pointe sur la position « 2 » sur le deuxième cadran. La bague ajustable avec sa plaque peut ensuite être fixée sur la deuxième pièce, montrée dans la figure 1, droite. Le premier dispositif de fixation (130) sur la plaque est fixé à l'endroit du point de fixation (290) sur la deuxième pièce pendant que la bague ajustable est insérée dans la deuxième percée (220) dans la deuxième pièce. En conséquence, la première ouverture (30) de la première bague est aligné avec la première percée dans la première pièce et le boulon de connexion peut être installé. Les valeurs fournis par le dispositif de mesure sont déterminés pour que l'excentricité de la bague ajustable et la direction de l'excentricité corresponde à la distance entre centres (250) quand le dispositif de fixation de la plaque (130) est fixé sur le point de fixation (290), voir figures 1 et 3.

Ledit dispositif de mesure et ajustement peut être un dispositif mécanique. Il est également possible que ledit de mesure et ajustement est un dispositif optique. Par exemple, le dispositif peut comprendre une caméra ou un scanner tridimensionnel pour acquérir une représentation de la première percée, de la deuxième percée et du point de fixation (290) quand la première et la deuxième pièce sont tenues dans une position relative souhaitée. Connaissant l'excentricité de la première et de la deuxième bague de la bague ajustable et un positionnement du cadran et du deuxième cadran, le dispositif peut ensuite fournir les valeurs à ajuster sur les deux cadrans pour configurer la bague ajustable pour être utilisée avec la première et deuxième pièce.

Il est également possible que le dispositif effectue une numérisation tridimensionnelle d'une première partie représentative du caisson d'aile pour obtenir un premier modèle numérique, et effectue une numérisation tridimensionnelle d'une deuxième partie représentative du module de bord d'attaque afin d'obtenir un deuxième modèle numérique. La première partie comprend une première région de référence et la première percée, la deuxième partie comprenant une deuxième région de référence et la deuxième percée. Le point de fixation (290) est situé sur la première ou sur la deuxième partie représentative. Ensuite, une position relative de la première région de référence par rapport à la deuxième région de référence est définie pour situer le caisson d'aile et le module de bord d'attaque à une position souhaitée. En conséquence, la position relative de la première percée par rapport à la deuxième percée et le positionnement du pont de fixation sont connus. Le dispositif fournit ensuite les valeurs à ajuster sur les cadrans de la bague ajustable (10) pour établir la connexion.

Par la suite, la procédure pour ajuster l'excentricité de la bague ajustable sera décrite plus en détail. La procédure peut être mise en œuvre sur un ordinateur. Elle peut également être mise en œuvre par un dispositif mécanique. Par la suite, seulement l'expression « dispositif » sera utilisée pour l'outil mettant en œuvre le procédé.

Durant une première étape, l'excentricité (170) de la première bague et l'excentricité (180) de la deuxième bague sont fournies au dispositif d'ajustement. Il est aussi possible que lesdites valeurs sont mesurées par le dispositif. Comme décrit auparavant, l'excentricité est la distance, par exemple en millimètres, entre le centre de de l'ouverture de la bague le centre de la circonférence extérieure de la bague. L'excentricité de la bague ajustable peut être ajustée dans une gamme de valeurs, ladite gamme s'étendant entre la somme des deux excentricités jusqu'à la différence entre les deux excentricités des deux bagues formant la bague ajustable.

Durant une deuxième étape, le dispositif reçoit ou mesure une distance (250) entre centres d'une première percée (210) circulaire dans une première pièce (190) et d'une deuxième percée (220) circulaire dans une deuxième pièce (200), quand lesdites pièces sont positionnées à une position relative souhaitée, tel que montré dans la figure 1.

Durant une troisième étape, le dispositif détermine une position rotative (260) de la première bague par rapport à la deuxième bague de façon à ce que l'excentricité (270) de la bague de guidage ajustable correspond à ladite distance entre centres. Ladite position rotative de la première bague à l'intérieur de la deuxième bague peut par exemple être déterminée par rapport à une position maximale. Ladite position maximale est celle où la bague de guidage ajustable possède d'une excentricité maximale. Autrement dit, par la position maximale il s'agit de la position rotative dans laquelle les deux excentricités de la première et de la deuxième bague s'additionnent. La position rotative par rapport à cette position maximale est indiquée sur la figure 2 par la référence

260. Comme décrit auparavant, la première et deuxième bague peuvent comprendre un indicateur ou cadran (70, 80). Dans ce cas, le dispositif peut directement fournir une position à ajuster sur ledit cadran pour établir la position rotative de la première bague par rapport à la deuxième bague. Dans l'exemple montré dans la figure 3, le dispositif indiquerait « A ». Un utilisateur pourra ensuite changer la position relative de la première et deuxième bague jusqu'à ce que la flèche sur la première bague pointe sur « A » du cadran sur la deuxième bague.

Le dispositif peut également fournir les informations nécessaires pour installer le deuxième moyen de fixation et ainsi orienter la bague de guidage ajustable par rapport à l'environnement recevant la bague. Cette étape a lieu après avoir déterminé la position rotative relative de la première et de la deuxième bague excentrique.

Le dispositif reçoit ou détermine une direction (280) de la distance entre centres par rapport à un point de fixation (290) du deuxième moyen de fixation sur la première ou deuxième pièce. Plus précisément, le dispositif reçoit ou mesure un angle (280) entre une première droite passant par les centres (230, 240) des percées dans les deux pièces (190, 200) à fixer et une deuxième droite passant par le centre de la percée recevant la bague ajustable (240) et le point de fixation (290) servant à fixer le deuxième moyen de fixation, comme montrés dans la figure 1, partie droite.

Le dispositif détermine et fournit ensuite une position rotative (300) du deuxième moyen de fixation par rapport à la première et/ou la deuxième bague pour orienter l'excentricité de la bague de guidage dans la direction déterminée quand le deuxième moyen de fixation est fixé au point de fixation. Dans l'exemple montré dans la figure 1 et 3, la position rotative fournie permet à un utilisateur de fixer la plaque à une parmi les plusieurs positions possibles sur la bague de guidage ajustable. Ensuite, la plaque est fixée avec l'ouverture (130) sur le point de fixation (290). En conséquence, l'orientation (270) de l'excentricité de la bague ajustable est alignée avec la direction (250) de la distance entre centres, voir figures 1, 3. Avantageusement, le dispositif peut fournir une position à ajuster (310) sur le deuxième cadran pour établir ladite position rotative du deuxième moyen de fixation par rapport à la première et/ou la deuxième bague. Dans l'exemple montré dans la figure 3, le dispositif fournirait « 2 » comme position à ajuster. Un utilisateur peut ainsi positionner la plaque pour mettre le symbole « 2 » du deuxième cadran à la position de la flèche sur la première bague.

Comme décrit auparavant, la bague de guidage ajustable peut avantageusement être utilisée pour fixer un module de bord d'attaque (320) à un caisson d'aile (330), montrés dans la figure 7. Ainsi, dans la description précédente, la première pièce à fixer peut être le module de bord d'attaque et la deuxième pièce à fixer peut être le caisson d'aile. Dans l'exemple montré dans la figure 3, le module de bord d'attaque est rapproché du caisson d'aile pour tenir les deux à une position souhaitée. Ensuite, la bague de guidage ajustable est configurée pour pouvoir fixer les deux pièces par un boulon de connexion passant par la première percée (210) dans le module de bord d'attaque et la deuxième percée dans le caisson d'aile.